Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FFF : pas de Ligue  à  !

-

La Fédération française de football garde son cap : fidèle aux principes de son président Noël Le Graët, la FFF a rejeté hier l’élargissem­ent de la Ligue 2 à 22 équipes, désavouant les clubs profession­nels et reléguant Le Mans et Orléans en National 1. Partisan assumé du maintien de promotions et relégation­s à tous les étages du football, amateur comme profession­nel, Le Graët a convaincu le comité exécutif de la FFF d’aller à l’encontre de cette réforme, votée une semaine plus tôt à une courte majorité (57% des voix) par l’assemblée générale de la Ligue de football profession­nel (LFP).

Pouvoir décisionna­ire

Même si cette assemblée regroupe l’ensemble des clubs profession­nels français, ainsi que des représenta­nts de toutes les familles du football, c’est bien le ‘‘Comex’’ de la FFF, constitué d’une petite quinzaine de dirigeants de clubs, ligues régionales et districts sous l’égide du patron de la Fédération, qui possède l’ultime pouvoir décisionna­ire.

Il est en effet autorisé, selon ses règlements généraux ainsi que la convention liant la Ligue à la Fédération, à se saisir « de toutes décisions sauf en matière disciplina­ire », « pour éventuelle­ment les réformer, dès lors qu’il les jugerait contraires à l’intérêt supérieur du football ou aux statuts et règlements ». « Les deux descentes réglementa­ires prévues pour la saison 2019-2020 sont maintenues et le championna­t de Ligue 2 restera à 20 clubs pour la saison 2020-2021 » ,a martelé la FFF dans un communiqué sans appel.

 ?? (Photo AFP) ?? La FFF a tranché. Selon le voeu de Noël Le Graët, la L reste à  clubs.
(Photo AFP) La FFF a tranché. Selon le voeu de Noël Le Graët, la L reste à  clubs.

Newspapers in French

Newspapers from France