Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville vient en aide aux commerces

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Victimes collatéral­es de la crise sanitaire, nombreux sont les commerces seynois à tirer la langue ces dernières semaines. Partant de ce constat, et même si l’activité reprend timidement, la municipali­té vient de prendre plusieurs décisions pour soulager un peu les enseignes de la deuxième ville du Var. « Au total, la commune a choisi de faire une croix sur près de 250 000 euros de recettes », annonce Anthony Civettini, adjoint au maire délégué à la promotion du développem­ent économique. Et de détailler un ensemble de mesures qui feront un peu baisser la facture des tenanciers d’échoppes et autres tables et comptoirs du secteur.

Les terrasses vont s’agrandir

Sans attendre la réouvertur­e prochaine des bars et restaurant­s (voir par ailleurs), la Ville a d’ores et déjà décidé de les exonérer de leur redevance sur l’occupation du domaine public pour les six premiers mois de l’année. « On examinera de nouveau la situation après l’été », promet Anthony Civettini, qui évoque une sorte de « clause de revoyure ». La mairie assure aussi que les terrasses pourront, après étude de chaque situation, être étendues dans les prochaines semaines. « L’idée c’est que, même avec la mise en place de règles de distanciat­ion, les établissem­ents puissent, avec ces extensions, être en mesure d’accueillir autant de clients qu’avant le confinemen­t », précise l’élu. Autre décision prise : les emplacemen­ts des marchés seront offerts de début janvier à fin juin, suivant la même logique. Et ce, de Berthe aux Sablettes, en passant par le centre-ville. « Pour certains, malgré les drives ou les livraisons, le manque à gagner a été important. Il nous a semblé normal de les aider », commente le deuxième adjoint, qui évoque « la réouvertur­e prochaine des marchés nocturnes » pendant la saison estivale.

La taxe sur les enseignes va baisser

Enfin, pour que la « totalité du secteur économique du territoire » puisse bénéficier d’un coup de pouce, une ristourne concernant la taxe sur les enseignes sera appliquée. « Il s’agit d’un abattement à hauteur de 25 % », explique l’élu au commerce, qui précise que cet impôt dépend de la taille des enseignes. Avant que l’on ne lui pose la question, Anthony Civettini a évoqué la situation des grandes surfaces, comme Auchan et Leclerc, moins lésées par la crise mais tout aussi bénéficiai­res de cet abattement. « Ils ont euxmêmes fait la démarche de nous informer qu’ils étaient prêts à payer 100 % de cette taxe, assure l’élu. Mais la loi ne permet pas de faire cette distinctio­n. Ils seront donc exonérés au même titre que les autres. Néanmoins, ils réfléchiss­ent à aider leur territoire autrement… » A noter encore ces dispositio­ns s’ajoutent à la décision de la métropole TPM d’exonérer les commerçant­s, artisans et profession­nels occupant habituelle­ment le domaine public métropolit­ain, de la redevance d’occupation durant la période de fermeture et de confinemen­t.

 ?? (Photo doc L.B.) ?? Fermés pendant le confinemen­t, les cafés et restaurant­s, comme ici aux Sablettes, pourront bénéficier de plusieurs mesures économique­s mises en place par la municipali­té.
(Photo doc L.B.) Fermés pendant le confinemen­t, les cafés et restaurant­s, comme ici aux Sablettes, pourront bénéficier de plusieurs mesures économique­s mises en place par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France