Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les marchés du Golfe reprennent des couleurs

Alors que la majorité d’entre eux a été suspendue du fait de l’épidémie, les marchés provençaux réinvestis­sent les places des villes du Golfe, dans le respect des consignes de sécurité

- C. GEORGES

Carte d’identité d’un terroir, lieu d’échange et de conviviali­té, les marchés ont manqué au paysage local. Depuis le déconfinem­ent, leur retour dans les communes se fait progressiv­ement, chaque ville s’adaptant, à sa façon, aux consignes de sécurité en vigueur.

■ S-M Depuis la mi-mai, trois marchés ont repris vie dans la cité du Préconil. Le marché couvert, présent quotidienn­ement, et deux marchés hebdomadai­res : l’alimentair­e du jeudi matin sur la place du Marché et le grand rendez-vous du vendredi matin sur la place Mermoz. Pour ce dernier, seuls les titulaires et passagers habituels sont acceptés et de façon alternée (une semaine sur deux).

■ S-T La grand-messe des mardis et samedis matin sur la place des Lices a repris depuis le 12 mai. Mais, pour raisons de sécurité sanitaire, seuls les stands alimentair­es sont acceptés pour l’instant.

■ C Le marché se tient tous les mercredis ,de8hà13h,sur la place Jean Moulin, nommée aussi rue Pierre et Marie Curie, près du stade. Il est

Ci-contre : le marché était très animé ce jeudi au Plande-la-Tour. réservé en priorité aux commerçant­s titulaires et intègre les autres forains en fonction de la disponibil­ité, sachant que chaque stand prend deux places afin de respecter la distanciat­ion.

■ C Les marchés hebdomadai­res du mercredi sur la place de la République et du samedi sur la place VictorHugo ont rouvert le 13 mai pour les stands alimentair­es. Depuis le 20 mai, tous les stands, même non alimentair­es, sont acceptés. Les titulaires sont prioritair­es et les volants dans la limite des places disponible­s. Les visiteurs sont invités à porter un masque.

■  Si, pendant la crise, seule la partie alimentair­e a été autorisée, les forains sont aujourd’hui de retour dans leur ensemble. Le marché se tient le jeudi matin, avec la partie alimentair­e sur la place de l’église et la partie non alimentair­e sur la place Vieille.

Un sens de circulatio­n a été mis en place et du gel hydroalcoo­lique est disponible aux entrées du marché. Un autre marché se tient le jeudi matin à Port-Grimaud. Enfin, le marché bio reprendra le dimanche 14 juin, sur la place de l’Eglise.

■ R L’activité a repris depuis le jeudi de l’Ascension et les marchands autres qu’alimentair­es vont intégrer le marché petit à petit. Il se tient les jeudis et dimanches matin, sur la place de l’Ormeau.

■ G Les lundis du terroir reprendron­t le 20 juillet devant l’office du tourisme (parking à l’entrée du village) et remplacero­nt le marché diurne, non reconduit cette année. Le marché nocturne reviendra le 17 juillet, chaque vendredi sur la place du Barri, dès 17 h. En attendant leur retour, le domaine Bertaud Belieu, qui avait lancé un système de drive pendant le confinemen­t, continue sur sa lancée, sous la forme de « rencontre des producteur­s locaux », chaque dimanche matin.

■  - Maintenu avec dérogation pendant le confinemen­t pour l’alimentair­e, le marché reprend sous son format normal les mercredis et dimanches matin sur la place Neuve. Les emplacemen­ts des forains sont tracés et un sens de circulatio­n a été établi. Pour les visiteurs, le masque est demandé dans les files d’attente.

■  P---T La partie alimentair­e a été maintenue pendant le confinemen­t. Aujourd’hui, le marché revient de façon « complète »le jeudi matin, sur la place Foch et la rue Philibert Perrin, avec la mise en place d’une distanciat­ion et de barrières.

■  - Le grand marché du village est, pour l’heure, réservé aux titulaires. Il se tient le dimanche matin, du côté du Forum et de la place des Palmiers.

■  - La reprise est prévue pour le 5 juin, uniquement pour l’alimentair­e. Le rendez-vous est fixé chaque vendredi matin, sur la place Michel Goy.

 ?? (Photos C.G. et D.R.) ?? Les stands sont de retour sur la place du Marché le jeudi à Sainte-Maxime.
(Photos C.G. et D.R.) Les stands sont de retour sur la place du Marché le jeudi à Sainte-Maxime.
 ??  ?? Le marché nocturne de Gassin, avec sa vue panoramiqu­e sur le Golfe, revient le  juillet.
Le marché nocturne de Gassin, avec sa vue panoramiqu­e sur le Golfe, revient le  juillet.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France