Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Londe valide la mise en place du dispositif SC

Le maire de la ville a signé hier avec le recteur d’académie la convention relative à la continuité scolaire et la réalisatio­n d’activités sportives et culturelle­s sur le temps scolaire

- C. L.

Agitation inhabituel­le hier après la pause méridienne pour les petits écoliers de l’école Bussone qui ont vu débarquer un groupe d’adultes masqués, costumes cravates ou robes sur le dos. Il ne s’agissait pas de la 2e vague d’élèves de retour sur les bancs scolaires, mais de la visite d’une délégation composée, entre autres, du maire de la commune François de Canson, accompagné du recteur d’académie, Richard Laganier, de l’inspecteur et directeur académique des services de l’Éducation Nationale du départemen­t du Var, Olivier Millangue, ou encore de Bénédicte Lesieur, inspectric­e de l’Éducation nationale, venus signer la première convention relative à la continuité scolaire et la réalisatio­n d’activités sportives et culturelle­s sur le temps scolaire. Aussi appelé dispositif 2S2S (lire par ailleurs). La délégation en a profité pour faire le tour de quelques classes et évoquer l’applicatio­n du dispositif, avec deux animateurs en plein enseigneme­nt du maniement des crosses de hockey. « Nous faisons des parcours d'activités, de coordinati­on, dans le respect des distances entre les enfants. Il a fallu réinventer des jeux, mettre des ateliers en place différents chaque jour, ont-ils expliqué. Si nous utilisons du matériel, il est désinfecté avant et après. »

Une dizaine de communes dans le Var

Les visiteurs d’un jour se sont ensuite assis autour d’une table pour parapher la convention. La Londe, pionnière en la matière, fait partie des quelque 130 villes françaises intéressée­s. Dans le Var, Pourrières et Cotignac devraient très rapidement l’imiter (1). « Les enfants ont été ravis de retrouver l'école, c'était ma volonté qu'ils y retournent et que les parents puissent retravaill­er. Chaque fois qu’il y a plus de 14 élèves, on déleste, a souligné François de Canson après avoir apposé sa signature. Deux éducateurs sont en place par école (11 au total sur la ville) et s’il y a besoin de plus, on le fera. Je suis très heureux d’accueillir M. Richard Laganier. Je remercie les enseignant­s qui ont joué le jeu. Dès le départ, je n’ai pas eu l'ombre d'une hésitation. Il y a eu un travail remarquabl­e pour un retour des enfants à l'école. On mettra les moyens pour que tous les enfants puissent le faire. Il est normal de donner la possibilit­é aux parents de travailler » ajoutait-il, soulignant aussi l’action de la Région, « très importante depuis le départ de la crise, et qui a permis d'oxygéner le monde éducatif. » « Le retour en classe est indispensa­ble, poursuivai­t le recteur d’académie. Je souscris au discours du maire. Ce partenaria­t est essentiel, l’Éducation nationale ne pouvait faire ça seule. L'enjeu, d'un point de vue pédagogiqu­e, est que les élèves retournent à l'école. Il y a aussi un enjeu social pour ceux qui ont décroché, et un enjeu économique pour une reprise de l'activité de la famille. Cette convention va nous permettre d'accueillir plus d'élèves au sein des écoles. Ceci est vrai dans le 1er degré, il le sera pour le collège et le lycée. Nous sommes dans l'attente des annonces du jour (hier) » Ce dispositif coûtera quelque 250 M € à l’État. Les communes toucheront quant à elle 110 € par jour et par groupe de 15 enfants. « On espère que cette signature en engendre d’autres, que ça crée une dynamique, concluait Olivier Millangue Les élus ont été très engagés pour faciliter le retour à l'école, l'accueil des élèves. Cela nécessite beaucoup de contrainte­s, mais je rencontre un esprit très positif là-dessus... » 1. Toulon, Brignoles, Grimaud, La GardeFrein­et,

Garéoult, Rocbaron, Hyères et Bormes-les-Mimosas devraient suivre.

 ?? (Photo DR) ?? Richard Laganier et François de Canson ont paraphé la convention sous les yeux d’Olivier Millangue (à droite), du directeur de l’école Bussone (à gauche).
(Photo DR) Richard Laganier et François de Canson ont paraphé la convention sous les yeux d’Olivier Millangue (à droite), du directeur de l’école Bussone (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France