Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Mourir entouré des siens est un droit »

-

Comment jugez-vous les mesures prises pour contrer le virus ?

Très sévèrement. Le confinemen­t général, pendant ces deux derniers mois, aura des conséquenc­es économique­s et sociales monstrueus­es pour avoir tenté d’éviter une infime proportion de morts qui n’étaient pas illégitime­s eu égard à la durée de la vie humaine restante. Nous avons succombé à l’urgence, paniquant à la survenue d’une pandémie, moins meurtrière qu’on ne pouvait le craindre, tétanisés par les médias en boucle, incapables de réfléchir collective­ment aux conséquenc­es de notre choix. Je pense en particulie­r au sort de nos aînés. Une société qui isole ses aînés n’est plus digne de confiance ;

elle devient un goulag à vieillards, la plus sordide et silencieus­e des dictatures.

Vous faites référence à tous ceux qui se sont éteints seuls ?

C’est une mort ignoble. Mourir entouré des siens est plus qu’un droit, c’est un devoir que nous devons à nos aïeux. Il s’agit de la seule valeur réellement universell­e dans la reconnaiss­ance de l’autre au-delà de ses fragilités, quelles que soient les civilisati­ons. Ce monde techno-branché est profondéme­nt haïssable quand il nous fait perdre ce qui nous relie : un sourire, un regard, un mot, remplacés par des likes et des émojis affligeant­s de nullité compassion­nelle. Dans cet environnem­ent de manipulati­ons numériques qui flirtent avec le transhuman­isme, rappelons-nous que l’homme ne se réduit pas à une compilatio­n d’organes à réparer, remplacer ou upgrader pour aller tutoyer une immortalit­é sans valeur ajoutée autre que la durée. C’est la

densité d’être qui m’intéresse, pas la quantité. C’est la profondeur des relations que je noue qui me fait vivre, pas la longévité. C’est la présence de l’autre, le partage, la compassion et l’estime que je veux connaître avant de mourir à ses côtés. Pas seul, non, jamais seul !

 ?? Ncattan@nicematin.fr (Photo AFP) ?? Pour le Pr Guy Vallancien, « une société qui isole ses aînés n’est plus digne de confiance ; elle devient un goulag à vieillards, la plus sordide et silencieus­e des dictatures ».
Ncattan@nicematin.fr (Photo AFP) Pour le Pr Guy Vallancien, « une société qui isole ses aînés n’est plus digne de confiance ; elle devient un goulag à vieillards, la plus sordide et silencieus­e des dictatures ».

Newspapers in French

Newspapers from France