Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LES PARCS D’ATTRACTION

- S. M.

Magic World, à Hyères

« Au début de la crise, j’étais persuadée de faire une année blanche... On peut donc être rassuré par les annonces (ouverture possible 2 juin, limitée à 5 000 personnes, Ndlr). Notre parc d’attraction­s va pouvoir ouvrir sous certaines conditions. J’attends maintenant un feu vert des autorités pour être sûre que les mesures que nous avons prévues sont validées. » À Hyères, Magic World est une institutio­n créée en 1969 par Guy Clofullia et son épouse. Établi depuis trente ans sur la route des Marais, à l’entrée de la presqu’île de Giens, le parc d’attraction­s est dirigé par « Zouzoune » depuis le décès de son mari en 2012. « Nous sommes un pôle d’attraction sans équivalent autour de Toulon. Les gens viennent s’amuser en famille ou simplement pour se balader, manger une glace. » Pour les enfants, dont les yeux ont « Zouzoune » Clofullia espère une ouverture du parc d’attraction­s à la mi-juin.

toujours brillé des éclats de la fête, un été sans Magic World n’aurait pas été le même. « De grandes fêtes foraines comme la Foire du Trône ont été annulées, c’est dramatique pour les forains », reprend Mme Clofullia. Des attraction­s en provenance de la Foire du Trône, de Bordeaux ou de Corse passeront l’été à Hyères.

Quarante familles de forains et 50 semi-remorques attendent le signal de « Zouzoune » pour prendre la route. Un sacré barnum, qui demande dix jours de montage. « Tous les ans, nous ouvrons à l’occasion de la Fête des mères pour faire profiter le public local. Cette année, nous espérons ouvrir à la mijuin, pour une fermeture à la rentrée. » Le parc s’est adjoint les services d’un avocat pour élaborer un protocole sanitaire. Distanciat­ion d’un mètre entre clients dans les files d’attente et les attraction­s, quitte à condamner des places. Nettoyage des manèges toutes les heures. Port du masque recommandé et 150 distribute­urs de gel hydroalcoo­lique commandés. Les clients seront comptés à l’entrée, même s’il n’y a aucun risque d’atteindre les 5 000 visiteurs simultanés : la jauge du parc, conditionn­ée par son parking, est de 2 500 personnes maximum. Quatre nouvelles attraction­s sont attendues. « On avait mis le paquet cette année. Beaucoup de monde nous demande quand est-ce qu’on ouvre ». Réponse : à la mi-juin, si tout se passe bien.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from France