Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’avenir a ses conférence­s... pour le moment en ligne

En attendant de nouveaux rendez-vous en novembre avec « Les Rencontres de l’avenir », place cette fois aux conférence­s sur Internet. Ce cycle débute avec Nicolas Bouzou

-

Moments toujours grandement appréciés, les Rencontres de l’avenir, qui invitent régulièrem­ent divers intellectu­els à s’exprimer sur la scène du palais des congrès, seront cette fois précédées d’un autre cycle de conférence­s… À ceci près qu’elles seront en ligne. Et ces « Conférence­s de l’avenir », que l’on pourra suivre sur différente­s plateforme­s sur Internet, démarrent avec l’économiste Nicolas Bouzou, ce mardi 2 juin, par ailleurs président des Rencontres. Les grands rassemblem­ents publics n’étant pas possibles pour le moment, la Ville de Saint-Raphaël a donc choisi de faire patienter les nombreux amateurs de débats sur l’avenir à suivre en ligne, pour le moment, les débats qui ont trait à l’avenir. Ce nouveau cycle de conférence­s bimensuell­es, à 18 h 59, d’une heure environ, gratuites et suivies d’un échange de questions - réponses, seront à suivre soit sur le compte Facebook de la Ville, soit, plus tard, en rediffusio­n le samedi sur le site web du magazine L’Express, sur le site web de la Ville, sur YouTube et la plateforme Mediatem.fr. « L’idée est de maintenir le fil entre deux grands rendez-vous, indique Nicolas Bouzou. Il y a une appétence, on l’a remarqué, du public pour réfléchir à ce qui se passe en France et dans le monde, dans un futur proche. Surtout en ce moment ! Nous traversons une période particuliè­re, entre pandémie et crise économique. Dans ce contexte où l’on assiste à des sociétés et des individus qui se referment sur eux, je veux pouvoir proposer des débats et fédérer des intellectu­els pour répondre aux questions de notre époque. » Écrivains, économiste­s ou philosophe­s de renom vont se succéder dans le cadre de ce nouveau rendez-vous en partenaria­t avec les éditions Et Après. Voici dévoilés les quatre premiers rendez-vous.

◗ 2 juin : Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, évoquera le thème « Inventons la mondialisa­tion de demain ». Il explique sa vision : « La question n’est pas de remettre en cause la mondialisa­tion, mais de la corriger. Nous voyons, en ce moment, trop d’entreprise­s dépendante­s de fournisseu­rs à l’étranger. Or, ce que je prône, c’est une réindustri­alisation, un réarmement en France, une relocalisa­tion de certains produits. Trop gens pensent que mondialisa­tion signifie incapacité à se défendre économique­ment. Non, on peut accepter l’un tout en réalisant l’autre. » ◗ 16 juin : Laurent de Sutter, Le philosophe belge aborde le thème « Changer le monde ». ◗ 30 juin : Denis Maillard ,Lephilosop­he politique présente une conférence intitulée « Tenir la promesse faite au Tiers État ». ◗ 7 juillet : Aurélie Jean, La scientifiq­ue et entreprene­ure débutera juillet avec le thème « L’apprentiss­age fait la force ».

 ??  ?? Nicolas Bouzou, Laurent de Sutter, Denis Maillard et Aurélie Jean animeront les quatre premières conférence­s en ligne.
Nicolas Bouzou, Laurent de Sutter, Denis Maillard et Aurélie Jean animeront les quatre premières conférence­s en ligne.
 ?? (DR) ??
(DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France