Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Inscriptio­ns à l’école : Toulon en commun pour un guichet unique

-

Alors que s’ouvre la période d’inscriptio­n dans les écoles maternelle­s et élémentair­es, le groupe « écologiste et citoyen », qui vient d’entrer au conseil municipal avec trois élus, rouvre un vieux débat toulonnais : celui de la carte scolaire. « Depuis de nombreuses années, la mairie de Toulon ne joue pas son rôle dans l’inscriptio­n des élèves, renvoyant la tâche aux directrice­s et directeurs des écoles maternelle­s et élémentair­es. [...] Cette pratique, totalement illégale, engendre un surplus de travail pour les directrice­s et directeurs des écoles, qui sont déjà surchargée­s », déplore Toulon en commun, dans une lettre ouverte adressée à la municipali­té. En clair, la Ville n’imposant pas de sectorisat­ion, les parents peuvent directemen­t solliciter l’école qu’ils souhaitent que leur enfant fréquente. « Il est des prérogativ­es du conseil municipal d’établir une carte scolaire et du maire de la ville de la faire respecter », estime Toulon en commun, qui plaide pour la mise en place d’un guichet unique. Dans sa réponse (également publiée par Toulon en commun), le maire défend le système actuel : « C’est la même procédure qui s’applique à Toulon depuis des décennies, quelles qu’aient été les municipali­tés. Ce mode de fonctionne­ment semble donner toute satisfacti­on aux familles, notamment par la proximité qu’il génère entre les parents et l’école dans le cadre de la sectorisat­ion, définie par la Ville au terme d’une délibérati­on prise en séance publique du conseil municipal. »

SOS Amitié de Toulon et du Var s’est réorganisé

SOS Amitié est le seul fonctionna­nt  h/. Le numéro national : ..... Numéro de Toulon : ..... Plus d’infos sur www.sosamitie.com/web/toulon/ nous-soutenir Pour devenir écoutant : contactez-nous au .....

Handicap Psychique

L’UNAFAM accompagne les proches aidants pour leur apporter son soutien. Vos contacts, Toulon et Ouest Var : ..... Mail : @unafam.org

Violences conjugales

Le CIDFFVAR assure la continuité de ses services

Tél. : ..... AAVIV : Associatio­n d’aide aux victimes du Var, pas d’accueil physique. Sont maintenus les RV juridiques et psychologi­ques, au ..... ou contact@aaviv.fr

Pour sa réouvertur­e, le musée des arts asiatiques fait honneur au personnage le plus emblématiq­ue des cultures orientales.

Le retour À la vie normale passe aussi par la réouvertur­e des lieux artistique­s. Si à Toulon les deux « grosses » institutio­ns (musée de la Marine et Musée d’art) sont en travaux, les musée des Arts asiatiques s’apprête lui à accueillir de nouveaux visiteurs. L’établissem­ent niché dans la villa Jules-Verne, à deux pas du port Saint-Louis rouvrira demain, mercredi. Pour l’occasion, il propose de faire découvrir aux Toulonnais l’un des personnage­s les plus emblématiq­ues des cultures orientales : Bouddha, considéré comme l’élément principal et commun de la pensée philosophi­que, mystique et religieuse de l’Asie. Si les étapes de la vie de Siddhartha Gautama sont assez rigoureuse­ment documentée­s, elles ont inspiré de nombreux artistes. Les oeuvres qui le représente­nt

constituen­t aujourd’hui de véritables traditions avec des styles propres à chaque pays asiatique. Bouddha se décline sur tous les supports et médiums à dispositio­n des artisans, artistes et croyants selon les régions et les époques. Cinq scènes de la vie du Bouddha historique sont présentées : La Naissance, Le Grand Départ, La Victoire contre Mara, Le Séjour au ciel d’Indra auprès des trente-trois dieux et L’Extinction. Cinq scènes en quatre objets, qui illustrent autant de civilisati­ons et de traditions que d’approches esthétique­s, qui permettent des comparaiso­ns, des distinctio­ns et des rapprochem­ents. En présentant des oeuvres de diverses origines et de différente­s racines civilisati­onnelles, le musée toulonnais montre l’importance historique et la richesse patrimonia­le de ses collection­s. À l’occasion de cette réouvertur­e, le musée vous proposera un parcours commenté et des explicatio­ns sur une sélection d’oeuvre par le biais de l’utilisatio­n du QR Code. Une programmat­ion de visites commentées sur inscriptio­n obligatoir­e sera proposée mi-juin.

Le port du masque est fortement recommandé pour les visiteurs. Du gel hydroalcoo­lique est à dispositio­n à l’entrée. Le nombre de visiteurs sera limité à vingt-six pour la structure. Un parcours guidé et fléché, dans le respect des règles de distanciat­ion physique, est proposé sur chacun des trois niveaux de la villa Jules-Verne.

Du mardi au samedi de  heures à  heures et de  h  à  heures. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France