Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Harry, un ami qui vous veut du bien

- AMANDINE ROUSSEL

Sur l’autoroute des vacances, Michel Pape, prof de français, accompagné de sa femme et ses trois filles, tombe sur un ancien camarade de classe. Rapidement celui-ci se tape l’incruste dans la maison de campagne en travaux située dans le Cantal. Si Michel (Laurent Lucas) et Claire (Mathilde Seigner) forment un couple de français moyens tout à fait classique – entre reproches et engueulade­s, break et gamines capricieus­es – Harry, lui, est beaucoup plus spécial. Plutôt jovial, serviable et sympathiqu­e. Trop même. Le malaise pointe rapidement le bout de son nez à voir évoluer cette connaissan­ce envahissan­te. Une sensation d’oppression presque jubilatoir­e monte petit à petit chez le spectateur. Regarder cet étrange personnage, magnifique­ment joué par Sergi López, totalement fan des écrits de Michel au lycée, le poussant à reprendre la plume et à s’épanouir, est dérangeant.

Ambiance hitchcocki­enne

Mais moins que de le voir user de tous les stratagème­s, qui vont jusqu’à éliminer les gêneurs, pour arriver à ses fins.

Il pénètre dans le cerveau du père de famille en même temps que dans celui du public. Telle une araignée, il tisse sa toile. Mais ce Harry n’est-il pas qu’un gentil désaxé complèteme­nt obnubilé ? L’ambiance est hitchcocki­enne. Dominik Moll, son auteur et réalisateu­r, réussi là un thriller psychologi­que de haute volée où la violence n’est que suggérée. On en ressort à la fois bousculé et fasciné. Le long-métrage, sorti en 2000, a reçu un bon accueil du public (plus de 2 millions d’entrées en France), des critiques mais aussi des profession­nels. Il a ainsi été sélectionn­é à Cannes lors de la 53e édition du festival où le film est ovationné. Il remportera par la suite pas moins de quatre César dont celui du meilleur réalisateu­r et celui du meilleur acteur pour López.

Harry, un ami qui vous veut du bien ,à23h25surM­6.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France