Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Débriefing de crise » pour les habitants

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

La mairie l’a annoncé hier, l’associatio­n Avef (Vivre en famille) met en place, à compter d’aujourd’hui, « un centre d’écoute psychologi­que en faveur des personnes désirant être accompagné­es ». Le directeur de l’Avef rappelle « l’impact très fort, tant sur les adultes que sur les enfants » de ces événements traumatisa­nts. Et souligne combien il est « difficile d’élever des enfants dans ces conditions-là ». Ce type de prise en charge a déjà fait ses preuves, après la série de meurtres de . « Les groupes de parole fonctionne­nt très bien, c’est une offre de soins qu’il est important de proposer en tant que soignant », détaille Alexandrin­e Sanchez, psychologu­e clinicienn­e qui travaille en binôme avec Sylvie Le Berre, agent de développem­ent social. Son credo est « occuper le terrain », être au plus proche d’habitants pour « libérer la parole » et permettre de « se libérer d’incidences beaucoup plus graves ». Un travail de terrain, auprès de« gens de grande dignité », qui s’ouvre ce matin à la Maison des services publics, au Germinal.

Var et le directeur de la police], tant il est nécessaire que nos concitoyen­s puissent être rassurés par une présence visible des forces de l’ordre », réagit Marc Vuillemot, le maire de La Seyne. Ce dernier en appelle « aux parents pour qu’ils veillent à ce que leurs enfants reprennent le chemin de l’école et

ne traînent pas la nuit hors de leur domicile ». Le maire s’est assuré auprès de l’Éducation nationale que « tous les collégiens pourront être accueillis dans leur établissem­ent. Une nécessité face au désoeuvrem­ent des enfants ».

Newspapers in French

Newspapers from France