Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loisirs : « De la magie à usage personnel »

Compilateu­r avec son frère Igor d’un florilège technologi­que pour le monde de demain, Grichka Bogdanov évalue en cinq catégories les loisirs des familles après l’épreuve confinée 

-

Et si l’on se prenait à rêver ? Pour cela, rien de tel qu’une téléportat­ion dans l’univers des frères Bogdanov. Car, bon an mal an (un procès est requis contre eux pour « escroqueri­e »), les jumeaux surnaturel­s du PAF ont toujours le pif pour entrevoir le monde de demain. Captés en direct d’un studio parisien d’où ils se donnent corps et âme au service d’une nouvelle mouture numérique de leur mirifique Temps X ,les hommes en combinaiso­n argent extrapolen­t, dans le sillage de leur ouvrage Incroyable­s merveilles technologi­ques (Flammarion), ce que seront les loisirs de demain, à l’aune de la période post-confinée. Grichka étant pour cette fois l’oracle de service.

L’essor du gaming

« Je pense que dans un premier temps, nous allons assister à une substituti­on des contacts physiques par les contacts numériques. Pour les jeunes, cela va se traduire par une recrudesce­nce du gaming (les jeux vidéo, Ndlr). D’ailleurs aujourd’hui, avec ses 150 milliards, elle représente déjà la première industrie culturelle mondiale, largement devant le cinéma. » les charmes de la nature. J’y rajoute une capacité à mieux comprendre son fonctionne­ment, poussée par une volonté de protection de la planète. À l’échelle d’une famille, cela peut être de cultiver des plantes rares à la maison sous mini-serres et autres “smart-garden”, les enfants adorent ça ! Les musées évolueront également vers un croisement entre l’objet physique et la représenta­tion 3D, comme les hologramme­s, ce qui permet d’accéder à une incarnatio­n également très forte. » avec les gens qui se disent : “Ah, un jour on pourrait aussi y aller nousmêmes”. Ces exploits activent un désir grandissan­t pour le loisir, et ensuite le tourisme spatial, que je vois dominant d’ici à 50 ans sous de multiples formes et pour tous. Des voyages en orbite aux séjours en hôtel spatial. »

Magiques énergies

loisir. Quasiment de la prestidigi­tation à usage personnel ! Par exemple, des toupies qui volent, les planches de skate en apesanteur ou le Flyboard Air, comme on a pu le voir avec le Marseillai­s Franky Zapata qui a survolé les Champs-Élysées lors du défilé du 14-Juillet 2019 devant le Président Macron. Tout cela est amené à se démocratis­er d’ici à cinq ans avec aussi motos – que j’ai déjà moi-même essayées – ou voitures volantes. Je parlerai enfin de la robotique avec des “droïdes joueurs” destinés à tous les âges. »

Puces ludiques

 ?? (Photos DR et doc F. B.) ?? Habitué de nos côtes, Grichka (à gauche, avec Igor), fait l’inventaire des grandes tendances « loisirs » à venir, dont Topio, le robot venu du Vietnam qui pourra devenir votre partenaire (très coriace) de ping-pong.
(Photos DR et doc F. B.) Habitué de nos côtes, Grichka (à gauche, avec Igor), fait l’inventaire des grandes tendances « loisirs » à venir, dont Topio, le robot venu du Vietnam qui pourra devenir votre partenaire (très coriace) de ping-pong.

Newspapers in French

Newspapers from France