Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La parenthèse détente

- L.L.

Elle s’impose, bien sûr, aujourd’hui ! Parce que, quel que soit notre âge, on a toujours, pour elle, les yeux d’un enfant, parce qu’on ne célébrera jamais assez celle qui nous a donné la vie, et que la musique est une des plus jolies façons de lui déclarer notre amour.

Maman tu es la plus belle du monde, Luis Mariano

Bon ce n’est pas tout jeune ()... C’est plutôt kitsch à souhait, mais c’est l’hymne de la Fête des mères ! Si cette ritournell­e a été souvent reprise, notamment dans la pub, les versions les plus connues demeurent celles de Luis Mariano et de Tino Rossi.

Si maman si, France Gall

 Issue de l’album-concept Dancing-disco, paru en , ce titre écrit et composé par Michel Berger est l’un des plus grands succès de France Gall.

La Mamma, Charles Aznavour

 Avec plus de    exemplaire­s vendus, cette chanson, aux accents de tragédie italienne et sublimée par le talent pour la théâtralis­ation de Charles Aznavour, a été l’un des triomphes de l’année .

 Khéops featuring Oxmo Puccino Dans un registre joyeux et qui use habilement des mots, ce titre datant de  est une déclaratio­n d’amour à toutes les mères, de Ouagadougo­u au fin fond du Pérou. Universel, donc.

Mama Lova, Mama, Genesis

 Pour maman branchée rock progressif ! Instantané­ment reconnaiss­able avec son intro basée sur une ligne de boîte à rythme industriel­le et les rires sinistres de Phil Collins, cette chanson a fait l’ouverture du concert de Genesis à Wembley en .

La plus belle maman, Grégoire

 Texte ciselé empli de tendresse et de pudeur à la fois, une conclusion toute en douceur pour cette célébratio­n, avec ce titre de Grégoire sorti en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France