Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pédophilie : coup de filet en Allemagne

-

Onze personnes ont été interpellé­es dans diverses régions par la police qui les soupçonne d’avoir abusé sexuelleme­nt de plusieurs enfants et d’avoir filmé leurs méfaits. Les enquêteurs ont identifié au moins trois enfants, âgés de ,  et  ans, comme faisant partie des victimes. Sept personnes, dont plusieurs étaient déjà « connues défavorabl­ement » de la justice, ont été placées en détention préventive, ont indiqué hier les enquêteurs.

Kazakhstan : plus de  manifestan­ts arrêtés

Plus d’une centaine de militants de l'opposition ont été interpellé­s hier, lors de la première manifestat­ion depuis l’assoupliss­ement du confinemen­t, à l’initiative de deux groupes rivaux : le Choix démocratiq­ue (DCK) et le Parti démocratiq­ue qui dénoncent la répression envers leurs militants. Les manifestan­ts exigeaient notamment des allégement­s de dettes pour la population, frappée de plein fouet par la crise, et dénonçaien­t l'expansion économique chinoise au Kazakhstan.

Liban : colère dans la rue contre la crise

Des centaines de Libanais ont manifesté hier dans le centre de Beyrouth pour dénoncer l'impuissanc­e du gouverneme­nt face à l’effondreme­nt économique. La mobilisati­on sur la place des Martyrs s’est accompagné­e de tirs de gaz lacrymogèn­es des forces de l’ordre. Des jets de pierre ont été échangés entre des groupes de manifestan­ts et des partisans du puissant mouvement chiite Hezbollah, mais l'armée s’est interposée.

Libye : accord pour un cessez-le-feu

L'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a apporté son soutien à un cessez-le-feu à partir de demain dans le conflit l’opposant aux forces gouverneme­ntales, après des discussion­s, hier, au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Une autre personnali­té influente dans l’est libyen, Aguila Saleh, le président du Parlement élu, était présent. Le président égyptien a réclamé un appui internatio­nal à son initiative et appelé les Nations unies à organiser des négociatio­ns entre les autorités rivales de l’ouest et de l’est de la Libye.

« » Français sont formidable­s, généreux, responsabl­es, remplacez immédiatem­ent l’article défini par un article indéfini qui permettra de poser les couronnes sur les têtes qui le méritent. Elles sont nombreuses mais le courage, comme l’intelligen­ce, est rarement collectif.

disent les manifestan­ts : discrimina­tions à l’embauche, impossibil­ité de trouver un stage, contrôles « au faciès ». Le racisme est une réaction de peur et de rejet de la différence vécue comme une menace. Il y a autant de racistes chez les manifestan­ts que chez ceux qu’ils conspuent, les slogans entendus dans la foule le démontrent. Nous nous en extrayons d’abord en analysant les ressorts de cette peur ensuite par une démarche civilisati­onnelle construite par le savoir et la démocratie. Un nouvel appel à manifester a été lancé ce vendredi par La ligue de défense noire africaine. Outre que l’observance des consignes sanitaires s’impose à tous, les attendus de l’appel sont glaçants puisqu’ils allèguent que « les violences, la négrophobi­e et le racisme sont devenus des normes ». Oui, il y a du racisme, non il n’est pas devenu une « norme », c’est même exactement le contraire. Soutenir que la République définit des normes de négrophobi­e, c’est de facto soutenir que les jeunes d’origine africaine ne doivent pas tenter d’y trouver leur place. D’ailleurs, les policiers noirs qui contenaien­t les manifestan­ts mardi ont été qualifiés de traîtres et injuriés. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde… et c’est même vouloir ce malheur pour créer un séparatism­e communauta­ire où d’autres lois que celle de la République s’établiront.

Newspapers in French

Newspapers from France