Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gustave Kerven : « Groland a  ans. On a même enterré Thalassa ! »

- P. P.

Le Groland canaplusie­n est un spécimen rare télévisuel. La Wonder (qui dure vraiment pour longtemps) des programmes audiovisue­ls. « Ça fait  ans que ça dure ! Je crois que loin devant nous il y a Le jour du seigneur et Des chiffres et des lettres .Onamême enterré Thalassa ! », lâche Gustave Kerven. Mais la vie profession­nelle de Gustave ne tourne pas seulement autour de la planète Groland. « Même si je suis content que Canal + ait signé pour une nouvelle saison ». ◗ Vers la présidence à Angoulême. D’ailleurs, du  août au  septembre, l’acteur-réalisateu­r s’apprête à devenir président Festival du film francophon­e d’Angoulême aux côtés de son comparse Benoît Delépine. Le duo succédera ainsi à Jacqueline Bisset. « Depuis des mois, tout est annulé. On est content que le festival soit maintenu et de pouvoir présenter notre film. Enfin ! ». ◗ Effacer l’historique, Ours d’argent à Berlin. Il faut dire que la crise sanitaire a empêché la sortie le  avril de leur film Effacer l’historique, une comédie sociale primée d’un Ours d’argent, en mars, à la Berlinale à Berlin. Le jury présidé par Jérémy Irons a ainsi sacré le longmétrag­e interprété par Blanche Gardin, Denis Podalydès, Michel Houellebec­k, Benoît

Poelvoorde. Le pitch : « Marie, divorcée et chômeuse, est déboussolé­e par un chantage à la sextape à la mode bretonne. Après Mammuth avec Gérard Depardieu (en ), et Saint-Amour avec Gégé Depardieu (carquand-on-aime-on-necompte-pas) en , les deux réalisateu­rs attendent la projection d’Effacer l’historique dans les salles obscures d’ici décembre . « C’était programmé une première fois pour le  août mais pour l’instant, et c’est difficile à constater, les salles de cinéma, sont toujours fermées ». ◗ Le carton de Dérapages avec Cantona sur Netflix. « L’avantage du confinemen­t est qu’il y avait le maximum de monde devant la télé », plaisante-t-il. Point positif : l’engouement pour la série Dérapages, désormais dans le catalogue Netflix, a révélé la magie du duo Eric Cantona/Gustave Kerven. Les six épisodes diffusés dans un premier temps sur Arte, sont disponible­s depuis le  mai sur la plateforme. Réalisée par Ziad Doueiri (Baron noir), inspiré du roman de Pierre Lemaitre Cadres noirs tourne autour du parcours d’un senior dépressif en fin de droits, prêt à tout pour retrouver un job qui va être embarqué d’une fausse prise d’otage imaginée par le PDG d’une multinatio­nale pour tester ses cadres. Un thriller social puissant, inspiré d’une fausse prise d’otage subie par des cadres de la régie publicitai­re de France Télévision­s en .

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Gustave Kerven : « On est content de pouvoir présenter, fin août, avec Benoît Delépine, notre film primé en mars par un Ours d’argent à Berlin.
(Photo Laurent Martinat) Gustave Kerven : « On est content de pouvoir présenter, fin août, avec Benoît Delépine, notre film primé en mars par un Ours d’argent à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from France