Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lycéens masqués, rentrée sécurisée à Bonaparte

Un masque pour chacun et les distances de sécurité qui s’imposent : les élèves du lycée toulonnais ont repris les cours protégés hier matin

- F. DUMAS

Des volontaire­s étaient à l’entrée des lycées de toute la région hier matin pour offrir, à chaque lycéen, un masque lavable et réutilisab­le. « C’est notre devoir pour une rentrée dans les meilleures conditions », commente Philippe Vitel, conseiller régional qui était accompagné de sa collègue Josy Chambon, représenta­nts le président de Région, Renaud Muselier (1).

« Protéger maintenant »

Cette opération d’envergure visait à accompagne­r la reprise des cours pour la centaine de lycéens de Bonaparte, hier. « A cet effectif s’ajoute une centaine d’étudiants », indique le proviseur, Marc Duran. « Les cours se terminent le 3 juillet. Il était donc important de protéger tout le monde dès maintenant. ». « Et c’est la même chose pour les 185 lycées de la région, représenta­nt 192 000 élèves », ajoute Philippe Vitel. « La Région a également fourni des produits bactéricid­es et le matériel adéquat pour chaque structure ». La rentrée s’est donc effectuée sans incident à Bonaparte où professeur­s et élèves étaient présents en nombre, hier matin. File d’attente devant l’établissem­ent pour que chacun soit enregistré, masqué et mains lavées au gel hydroalcoo­lique ! Hier et aujourd’hui sont des jours réservés aux terminales. Jeudi, les élèves de première rentrent et, vendredi, ceux de seconde. Peu de défections dans l’établissem­ent même si le baccalauré­at est en contrôle continu cette année. « Les professeur­s, eux, travaillen­t depuis le 2 juin à cette rentrée. Tout se passe bien. Nous sommes tous soulagés », ajoute Marc Duran, le proviseur. 1. Une opération similaire était organisée à la même heure au lycée Costebelle à Hyères.

Un masque pour chaque lycéen qui rentre : l’opération de la Région Sud a eu lieu à Toulon et dans tous les établissem­ents de Paca.

Antonine, Maéva, Léa et Héléna, lycéennes

« Nous sommes toutes en terminale, option sciences de la santé, et on avait hâte de reprendre les cours. On est venues avec nos masques mais c’est bien d’en avoir d’autres. On veut devenir infirmière­s et cette crise du Coronaviru­s nous a appris beaucoup de choses. »

Newspapers in French

Newspapers from France