Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Assurer la pérennité des établissem­ents »

Michel Nore, Fréjusien, président varois du syndicat de l’hôtellerie de plein air

- RECUEILLI PAR N. P. npascal@nicematin.fr

À la tête de plusieurs établissem­ents dans le départemen­t – à Saint-Raphaël, Grimaud ou Fayence –, le fréjusien Michel Nore, représenta­nt des campings varois, fait état d’un lancement de saison encore bien timide, pour plusieurs raisons.

Êtes-vous satisfait des conditions de réouvertur­e ?

On réclamait depuis début mai qu’on fixe une date de réouvertur­e nationale, et qu’on le sache en avance pour avoir le temps de s’y préparer et que les gens puissent réserver. On a été pris un peu de court, mais c’est ainsi, on ne va pas se plaindre ! On a été un peu surpris d’obtenir si vite satisfacti­on.

Par rapport à juin , sentezvous ce mois-ci très en dessous ?

On perd entre  % et  % des touristes qui auraient dû être là par rapport à l’an dernier. Par exemple, la semaine du  au  juin l’an dernier, on avait accueilli   vacanciers quand, pour la même semaine en ce moment, on n’atteind pas les  , dans le Var.

Et pour l’Est-Var ?

C’est aussi la même tendance, les pertes sont les mêmes. Tout comme dans toute la région. L’hôtellerie de plein air, dans l’EstVar, est prépondéra­nt : Fréjus est par exemple la commune varoise où il y a le plus d’établissem­ents – de la route de Bagnols au nord jusqu’à Saint-Aygulf au Sud. Fréjus représente environ  % dans le Var, en nombre de lits en camping, car il y a beaucoup de grosses structures.

Comment voyez-vous, pour l’EstVar, la suite de la saison ?

Pour juin, si on arrive au final à faire  % du chiffre d’affaires de ce qu’on faisait l’an dernier, ce sera déjà mieux que rien. On montera ensuite en régime à partir de juillet. On ne rattrapera pas le retard sur les années précédente­s, mais on a bon espoir : on table sur  % en juillet et  % en août de ce qu’on faisait avant, pour assurer la perenité des établissem­ents. Mais pour l’instant, les étrangers des pays voisins sont clairement dans l’attente d’être assurés de pouvoir voyager avant de réserver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France