Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Balades à prix modiques au fil de l’Argens

La base nautique municipale a repris ses activités dans un cadre exceptionn­el à l’entrée du défilé des Bagarrèdes

- R.P FRED M.

S’il est un site qui n’a pas trop à souffrir des mesures de protection et de distanciat­ion, c’est bien celui de la base nautique municipale Louis Go de canoé-kayak Se référant à la fréquentat­ion de l’an dernier à même époque, la municipali­té a répondu aux demandes individuel­les ou familiales en ouvrant en juin (et septembre) la base saisonnièr­e le lundi et le samedi de 13 à 17 heures, du mardi au vendredi et le dimanche de 10 à 17 heures. Et en juillet-août, le lundi et le samedi de 13 à 18 heures, du mardi, au vendredi de 9 à 18 heures et le dimanche de 10 à 17 heures.

Mieux vaut téléphoner

Encadrée et sécurisée par Xavier Lacroix, titulaire du brevet d’état et responsabl­e de la structure, la base propose dès à présent en location loisirs, vingt-deux canoës individuel­s et familiaux, vingt-cinq kayaks monoplaces petites et grandes tailles ainsi qu’une dizaine de paddle-boards (planche à rame) à des prix municipaux attractifs. « En juin et septembre, je suis seul sur place, il est donc préférable de téléphoner au cas où je serais en accompagne­ment sur l’eau », précise Xavier. En période estivale, dans ce cadre exceptionn­el

De belles balades en remontant l’Argens.

protégé à l’entrée du défilé des Bagarrède où l’Argens coule au milieu de falaises abruptes de grès arkosiques, les estivants et le public local seront accueillis par une équipe renforcée composée du responsabl­e, d’un second encadrant titulaire du brevet d’Etat, d’hôtesses et d’agents de maintenanc­e.

Savoir +

8 euros l’heure. 12 /2 h. 16 /3 h. 19 /demijourné­e et 30 /Journée (demi-tarif - 12 ans).

(2 ou 3 places) 11 euros /1 h ; 17 euros /2 h ; 21 euros /3 h ; 26 euros /demi-journée et 38 euros /journée (demi-tarif équipage de - 12 ans).

10 euros /1 h ; 17 euros /2 h ; 22 euros /3 h et 30 euros /demi-journée (4 heures). Réservatio­ns au 06.77.67.09.51.

Tarif kayak :

Hier matin, devant le Monument aux morts de Roquebrune-sur-Argens, c’est en comité restreint que la mairie avait organisé la cérémonie d’hommage aux morts en Indochine. Ce  juin a vu le retour des représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s. Cinq porte-drapeaux ont repris leur poste avec fierté et émotion. « C’est un grand plaisir de revenir ici, de se retrouver », a indiqué Jean-René Roué de l’Ammac (Amicale de marins et marins anciens combattant­s). Cette cérémonie a été aussi marquée par le témoignage d’un survivant rescapé du conflit indochinoi­s. À  ans, Jean Carpentier raconte ses mois de combat sur le sol asiatique. « J’avais  ans lorsque mon avion, un Privateer, a été abattu le  mai . Nous étions deux rescapés sur les neuf embarqués. Le Vietminh m’a rattrapé et j’ai été questionné et torturé pendant cinq jours et cinq nuits » S’ensuivent des semaines d’horreurs auxquels il survit, mais dont il garde en lui les souffrance­s. Avec humour, il tient aussi à évoquer un autre de ses combats : celui contre les violences faites aux femmes. Chapeau, Monsieur !

Canoë

Paddle-board :

 ?? (Photo R. P.) ??
(Photo R. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France