Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Don précieux du club Inner Wheel aux réanimateu­rs de Sainte-Musse

- C. P.

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, une belle chaîne solidaire s’est formée pour venir en aide aux personnels hospitalie­rs. À l’hôpital Sainte-Musse, en première ligne dans la lutte contre le coronaviru­s, le Club service Inner Wheel, implanté à Toulon, l’un des 152 clubs en France, a tenu à faire un geste envers les soignants. Ce projet initié par la présidente a reçu l’adhésion complète de tous les membres du club. Et particuliè­rement, au plus fort de la crise, il s’est concrétisé auprès du service de réanimatio­n où étaient pris en charge les hommes et les femmes atteints d’une forme grave du coronaviru­s. La présidente Michèle Morin, et son équipe composée de vingt-sept membres exclusivem­ent féminins, n’ont pas hésité à faire un don début mai d’un montant de 5 000 euros pour permettre au centre hospitalie­r de Toulon et La Seyne (CHITS) d’acheter une vidéo laryngosco­pe, un équipement très utile pour les réanimateu­rs.

Intubation : aider à cet acte délicat

Les patients admis en réanimatio­n - 47 selon le dernier bilan communiqué par la direction du CHITS - ont dû être placés sous respirateu­r artificiel en raison des défaillanc­es respiratoi­res entraînées par la maladie. « Pour ce faire, une sonde doit être introduite dans la trachée, reliant ainsi les poumons à une machine de ventilatio­n permettant l’assistance respiratoi­re lorsque les poumons ne sont plus capables d’apporter suffisamme­nt d’oxygène dans le sang ou dès lors que le patient n’est plus capable de respirer, explique la direction de l’hôpital. La vidéo laryngosco­pe est un appareil qui facilite et améliore les conditions de réalisatio­n de cet acte délicat qu’est l’intubation. » Grâce aux actions menées tout au long de l’année, notamment lors de brocantes tenues à Sanary ou encore au Mourillon, l’associatio­n vient en aide dans le champ de l’action sociale, du sanitaire, mais aussi humanitair­e comme à Madagascar en aidant un petit filleul en apprentiss­age en ébénisteri­e. Elle oeuvre, aussi, beaucoup dans les projets liés à l’enfance ou auprès de mères isolées. Cette année encore, sans doute à la rentrée, les membres du club Inner Wheel offriront deux cents petits nounours pour apaiser les maux des enfants admis à l’hôpital SainteMuss­e.

Contact Inner Wheel Toulon : morinmichè­le2@wanadoo.fr

 ?? (Photo DR) ?? Grâce à un don de  euros de l’équipe (une partie présente sur la photo) le CHITS a pu acquérir un vidéo laryncosco­pe, un équipement très utile pour le le service de réanimatio­n.
(Photo DR) Grâce à un don de  euros de l’équipe (une partie présente sur la photo) le CHITS a pu acquérir un vidéo laryncosco­pe, un équipement très utile pour le le service de réanimatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France