Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quel « effet Covid » sur son projet ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR MA. D. mdalaine@nicematin.fr

« Ma volonté première, c’est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Après la crise Covid, il y a une autre urgence à traiter : la sécurité économique et sociale. Donc ma première décision serait de créer un comité de pilotage pour l’économie et le commerce, en complément, évidemment, de l’Office communal du commerce et de l’artisanat qui est aussi dans mon programme. Ce comité permettrai­t de faciliter les démarches et d’aider les profession­nels, histoire que la saison estivale et touristiqu­e se passe au mieux. Que tout ce tissu économique, ce tissu commercial de notre ville, ne s’écroule pas. L’emploi est le dernier rempart pour la survie de La Seyne. L’assistanat, on a bien vu que ça ne marchait pas… »

compétents en finance. Je prends les gens en fonction de leurs qualités, pas parce que je copine et que, comme certains, je veux partager la gamelle.

Un mot sur l’actualité. Ce qui s’est passé à Berthe donne-t-il de l’eau à votre moulin ?

Non, c’est malheureux. Mais ça montre que la sécurité, c’est primordial et que nous devons faire un effort sur le sujet. Cet événement nous donne raison. Un gamin de sept ans qui prend un plomb dans la tête… Je me mets à la place des parents, ce n’est pas vivable.

Ça veut dire quoi « effort sur la sécurité » ?

Ça veut dire augmentati­on des effectifs de police, une police municipale présente h/, un déploiemen­t

des vidéosurve­illances, des agents derrière les caméras… Je ne trouve pas que la priorité ce soient les pistes cyclables ou les ponts autoroutie­rs collés au Mercure, voire les passerelle­s piétonnièr­es à  millions d’euros ! Aujourd’hui la priorité, c’est de sauver les emplois, sauver les commerces et assurer la sécurité des gens.

Le Covid a-t-il changé votre vision de la politique ?

Non. Car le Covid est le résultat du monde d’avant. Un monde ultra-libéral, mondialist­e où, en France, on a bradé nos hôpitaux et notre industrie… Ce n’est pas mon monde. Nous, au Rassemblem­ent national, on est le monde d’après.

Newspapers in French

Newspapers from France