Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les écologiste­s se rangent derrière Michel Durbano

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

La tentative de fusion avec la liste Camatte, revendiqua­nt les forces de gauche, n’a pas fonctionné, mais à trois semaines du second tour, Michel Durbano, reçoit un soutien de poids. Le mouvement Europe-Ecologie-Les Verts, qui n’avait pas de candidat à La Garde, a décidé de s’engager derrière la liste de celui qui fut conseiller municipal (puis adjoint) à l’environnem­ent durant les mandats de Maurice Delplace et Yvon Robert. « Tout simplement parce qu’il a signé notre pacte de la transition, explique Chantal Mouttet, co-responsabl­e du mouvement sur le secteur. C’est un signe d’engagement fort qu’il veut notamment concrétise­r en nommant une première adjointe à la transition écologique. Au passage, il compte respecter la parité, ce qui est rarement le cas alors que c’est un élément qui nous tient à coeur ». Les écolos ne le cachent pas, rappelant qu’au dernier scrutin européen, leur mouvement avait récolté 9 % des suffrages, ils espèrent aussi permettre à Michel Durbano de faire barrage à Jean-Louis Masson. « Oui, l’enjeu local est important, concède Chantal Mouttet. L’ex-maire, qui a détourné l’esprit de la loi sur le cumul des mandats est autoritair­e en mairie et, en tant que député LR, il vote des lois qui ne vont pas dans le bon sens selon nous. Sa politique est incompatib­le avec notre vision. »

Convergenc­es évidentes

« Il ya des convergenc­es évidentes entre EE-LV et le programme de Michel Durbano, appuie Jean-Pierre Luquand, copilote du mouvement dans le bassin hyérois. Toute décision municipale doit passer par le tamis de l’écologie et puis, pour nous, la liste de Michel Durbano est ancrée à gauche. Et pour EE-LV, les composante­s sociales sont aussi importante­s. Pour nous l’écologie, c’est aussi la justice sociale et la lutte contre les inégalités. » Ultime argument qui fait passer la candidatur­e Durbano

au vert : les engagement­s concernant la démocratie locale et la participat­ion de la population à la gestion de la commune. Pourquoi alors, si tant de « convergenc­es » existent, les Verts ont-ils tant attendu pour donner leur bénédictio­n à Michel Durbano ? « Tout simplement parce qu’on avait émis le souhait de regroupeme­nt des listes, explique Jean-Pierre Luquand. On regrette que ça n’ait pas pu se faire mais face au résultat du premier tour, on pense que Michel Durbano est celui qui a une chance de battre Masson et pour cela, on lance un appel pour un rassemblem­ent dans les urnes. Il faut sortir d’une main mise de Falco sur TPM », soupire le responsabl­e écolo en croisant les doigts pour que La Seyne et Le Pradet prennent ce chemin. Buvant du petit-lait, Michel Durbano se « réjouit » évidemment du soutien d’EELV. Un parrainage qui complète celui du PS, des Radicaux et de LREM. « Maintenant, il faut que Michel Camatte réfléchiss­e sérieuseme­nt à se retirer de la course. Il se réclame de l’écologie, mais n’est soutenu ni par EE-LV, ni par aucun mouvement écolo ! Dès l’instant où j’ai le soutien d’EE-LV, comment peut-il justifier de vouloir se maintenir, si ce n’est la volonté de nous faire perdre... et de faire gagner Masson ? »

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Chantal Mouttet et Jean-Pierre Luquand, responsabl­es du groupe local EE-LV ont décidé de soutenir la candidatur­e de Michel Durbano (au centre).
(Photo P.-H. C.) Chantal Mouttet et Jean-Pierre Luquand, responsabl­es du groupe local EE-LV ont décidé de soutenir la candidatur­e de Michel Durbano (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France