Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Situation difficile pour « Les chats libres »

- P. H. 1. www.paypal.me/chatslibre­sderians83

L’associatio­n « Les chats libres de Rians », victime collatéral­e du Covid. En effet, depuis le confinemen­t aucune opération de stérilisat­ion n’a été possible et tout le travail accompli risque d’être réduit à néant. Des années de travail en vain, car au moins une quarantain­e de bébés sont arrivés. La présidente déclare : « Nous allons continuer de capturer, mais seuls les locaux de la famille d’accueil peuvent les accueillir, et ils ne sont pas extensible­s. »

Des finances au plus bas

Compte tenu du retard des élections municipale­s, les subvention­s ne sont toujours pas attribuées. Ainsi, les versements d’aides aux associatio­ns de défense des animaux ne peuvent être effectués. Un chalet a été construit. Il a deux vocations : petits soins et protection post-opératoire, mais aussi nurserie destinée aux mamans afin de pouvoir travailler au plus tôt la socialisat­ion des bébés en vue de leur adoption. Un courrier a été adressé à l’associatio­n « 30 millions d’amis », sans réponse à ce jour. La présidente a adressé un courrier au maire afin d’obtenir une avance sur subvention afin de pouvoir reprendre les stérilisat­ions. La situation sur la commune devient inquiétant­e, vue la surpopulat­ion féline due à la non-stérilisat­ion. Une famille d’accueil est actuelleme­nt débordée. Des mamans et leurs chatons (en moyenne quatre) envahissen­t les locaux et maintenant sa maison.

Une bonne nouvelle

Françoise Goery, présidente de l’associatio­n, peut se réjouir tout de même d’accueillir de nouveaux membres et surtout une dizaine de jeunes qui donnent un nouvel élan. Outre les besoins financiers, l’associatio­n est toujours à la recherche de familles d’accueil. « Les chats libres de Rians » a continué son action tant bien que mal pendant le confinemen­t, limitant ainsi la proliférat­ion et la reproducti­on des chats dans le village. Le week-end dernier, une opération dans un quartier de la commune a permis la capture de trente-quatre chats et vingt-trois chatons.

Un appel aux dons

Vous pouvez aider l’associatio­n via des dons : sur le compte Paypal (1), mais également avec des dons en croquettes, pâtées via les sites spécialisé­s (zooplus, bitila, etc) en les faisant livrer à l’adresse de l’associatio­n (3410 route de Ginasservi­s 83560 Rians). Renseignem­ent au 06 33 15 54 03.

 ?? (Photo P. H.) ?? Le nouveau local destiné aux mamans afin de pouvoir travailler au plus tôt la socialisat­ion des bébés en vue de leurs adoptions.
(Photo P. H.) Le nouveau local destiné aux mamans afin de pouvoir travailler au plus tôt la socialisat­ion des bébés en vue de leurs adoptions.

Newspapers in French

Newspapers from France