Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Secours populaire a besoin de vous

- A. B.

Les restrictio­ns liées au confinemen­t dû à la pandémie de Covid-19 ont déjà provoqué d’importants effets sur l’emploi. La reprise s’annonce lente et devrait laisser apparaître des conséquenc­es désastreus­es pour les plus démunis, les petits indépendan­ts, les salariés en chômage partiel ou vivant de petits boulots. Sans compter ceux qui, ne s’étant pas déclarés, vont se retrouver sans aucune ressource. Partout en France, des associatio­ns caritative­s et humanitair­es telles que le Secours populaire, voient affluer, depuis le confinemen­t, des personnes qui viennent pour la première fois les solliciter pour une aide alimentair­e. Jean-Emile Demaria, l’un des responsabl­es du Secours populaire local, donne son éclairage.

Comment le Secours populaire a-t-il vécu le confinemen­t ?

Nous n’avons pas cessé la distributi­on des colis alimentair­es qui s’est tenue un seul jour par semaine. Il a fallu s’adapter pour mettre en applicatio­n les gestes barrières, car nous devions aussi préserver les bénévoles. Seules Patricia,

Les bénévoles de l’antenne locale, lors du dernier repas de fin d’année.

la référente « alimentair­e », et Hanissa, qui est responsabl­e, au même titre que moi, étaient présentes pour délivrer les colis aux familles. Nous avons donné que ce que nous avions. La braderie de la rue Lazare-Carnot a été fermée pendant le confinemen­t. Les ventes qui s’y tenaient servaient essentiell­ement à compléter les colis avec des produits frais.

Vous n’avez pas été aidés ?

Il y a toujours nos partenaire­s habituels. Les collectivi­tés locales nous ont largement fournis en masques et gants. Et, nous avons été surpris par des initiative­s de particulie­rs qui se sont mobilisés, en fonction de leurs moyens, en lançant des actions solidaires. Un élan qu’il faudrait soutenir après la crise, qui aura certaineme­nt des conséquenc­es sur les

ménages les plus démunis. On peut noter l’initiative d’un Lucois qui s’est rapproché du Secours populaire départemen­tal pour mettre son talent à notre service et apporter son aide.

Qui est-il ? Michel Deshays, un auteur interprète, qui a réalisé un clip à partir d’une de ses chansons et sur lequel apparaisse­nt cinquantec­inq personnes, dont plusieurs sont du Luc. La chanson est actuelleme­nt diffusée sur quelques radios. Il a, par ailleurs, mis en ligne une tombola et une cagnotte. Tous les droits et fonds recueillis nous seront reversés.

E-mail : spfleluc@gmail.com Tél. 04 94 99 96 46 Le clip :

www.youtube.com/watch?v=PPfB3wmmz2­0 www.cotizup.com/les-faits-secondaire­s www.facebook.com/michel.deshays

Tout au long de sa carrière, Michel Deshays a oeuvré pour apporter sa contributi­on pour un monde plus juste et plus équitable. Il a déjà écrit pour Sol En Si, ELA et pour l’Unesco. « Pendant le confinemen­t, j’ai diffusé une chanson par jour sur ma page Facebook. Depuis le déconfinem­ent, j’ai repris mon drapeau de citoyen engagé, ici, au Luc, pour faire valoir les droits de ceux qu’on oublie un peu trop facilement. J’ai trouvé nécessaire de créer cette chanson et monter un clip, dans un projet que je mets au service du Secours populaire. J’apporte ma modeste pierre à l’édifice. Et j’invite toute personne à agir en fonction de ses moyens. »

La cagnotte :

FB:

 ?? (Photo A. B.) ??
(Photo A. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France