Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’enseigneme­nt des langues régionales

- FRED M.

Le basque, le breton, le catalan, l’occitan et les autres langues d’oc sont enseignées depuis , le corse depuis , le tahitien depuis , les langues régionales d’Alsace et des pays mosellans depuis . Le wallisien et le futunien peuvent aussi être enseignées avec les mêmes modalités que celles d’une langue vivante. En France, on estime que le créole est la langue régionale la plus parlée, suivie de près par le corse (trois heures d’enseigneme­nt qui leur donnent accès à la télévision comme à l’école. Mon rêve est de voir l’enseigneme­nt d’une langue étrangère et du provençal dès le primaire. D’autant que le provençal est une langue latine proche de l’italien et du français, facile à apprendre. Cette mesure ne pourrait qu’aider les enfants à se cultiver et contribuer à leur apporter une plus grande facilité d’acquisitio­n des langues. « Autant d’éléments qui ont poussé Aeloc, relayé par le journal en ligne Aquò d’aquì, à soutenir la pétition, organisée par la coordinati­on « Pour que vivent nos langues », afin de mobiliser le plus grand de la langue et la culture régionale jusqu’à la sixième pour tous les élèves corses). Pour l’ensemble des langues régionales, dès la sixième, les collèges peuvent proposer un enseigneme­nt de langues et cultures régionales jusqu’à deux heures par semaine. Au lycée, les langues régionales sont considérée­s comme des cours de LV ou en option. La langue régionale peut donc être présentée au Bac. (Source : VNI l’e-mag de l’éducation)

nombre contre la réforme en cours, afin que le ministre de l’Éducation révise sa copie. Cette pétition vise aussi à mobiliser pour maintenir le plaisir qu’il y a découvrir dans nos villages les noms de rues ou de placettes en langue d’oc. Et ne pas oublier la reconnaiss­ance internatio­nale obtenue en 1904 avec le prix Nobel de littératur­e attribué à Frédéric Mistal pour Mirèio. Une distinctio­n longtemps unique pour une oeuvre en langue régionale.

◗ Pétition Pour que vivent nos langues sur change.org Aeloc, Parc Jourdan, 8 bis, avenue Jules-Ferry, 13100 Aix-en-Provence. Site internet : www.aeloc.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France