Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La parenthèse détente

- N. R.

Aujourd’hui, on vous emmène en Islande ! On ne va pas vous parler d’aurores boréales, de paysages volcanique­s ou de sources d’eau chaude, mais bel et bien de musique.

Human Behaviour, Björk (en photo)

 Ce titre de , composé avec Nellee Hooper de Massive Attack, a révélé l’univers imaginaire et profond de la prêtresse de la musique islandaise et l’a fait entrer dans le club très fermé des grands artistes internatio­naux. Et on ne se lasse pas du superbe clip réalisé par le Français Michel Gondry.

King And Cross, Ásgeir

 C’est avec ce titre (et l’album The Silence) qu’on a découvert, en , le folk envoûtant d’Ásgeir Trausti Einarsson, plus connu sous le nom d’Ásgeir, déjà star dans son pays et multi-récompensé (notamment aux Icelandic Music Awards). The Silence est la version anglaise de son premier album en islandais, Dýrð í dauðaþögn, sorti en .

Olsen Olsen, Sigur Rós

 Sigur Rós c’est un style éthéré inimitable, nourri de musique classique et de rock progressif. La particular­ité d’Olsen Olsen, sortie en  sur Ágaetis Byrju, le deuxième album du groupe : c’est la première chanson à avoir été chantée en volenska, une langue inventée par le chanteur de Sigur Rós, Jón Þór Birgisson.

Little Talks, Of Monster And Men

 C’est le premier single du groupe d’indie folk, sorti en , et un rythme aérien qui reste bien en tête et donne envie de sautiller.

Jungle Drum, Emiliana Torrini

 Contrairem­ent à ce que son nom pourrait laisser penser (son père est d’origine italienne), Emiliana Torrini est bien islandaise. Et son Jungle Drum (), un titre irrésistib­lement entraînant va bien vous faire remuer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France