Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Taxes locales inchangées, cantine pour tous

Outre l’élection des membres dans les commission­s et syndicats intercommu­naux, la commune a ouvert une cantine annexe afin de ne refuser aucun enfant scolarisé

- G. C.

Seconde séance du conseil, salle de l’Astéroïde, en moins de trois semaines avec cette fois un ordre du jour conséquent et des élus dispensés du port du masque pendant les débats. Si les élections (lire l’encadré) dans les différente­s commission­s et syndicats constituèr­ent l’essentiel de la séance. Les vrais temps forts portèrent sur trois points. Le premier au sujet des pouvoirs délégués au maire, précisémen­t celui du droit de préempter au nom de la commune à hauteur d’un montant de 950 000 euros. L’opposition par la voix de sa chef de file, Corinne Rochette, manifesta sa surprise et sa désapproba­tion.

Eviter des dérives

Le maire, Stéphane Gady, apporta alors des précisions : « C’est pour éviter des dérives immobilièr­es comme celle de la Grande rue et nous permettre de réaliser des projets d’un intérêt collectif telle la résidence seniors. De toute manière, étant donné que j’ai renoncé à mon pouvoir de solliciter des prêts, le conseil sera au final seul décideur de la faisabilit­é ou non de l’opération ». Le second point important porta sur la reconducti­on des trois taux des taxes locales : 13,39 % pour la taxe d’habitation, 7,13 % au niveau du foncier bâti et 72,54 % pour le foncier non bâti. Cette propositio­n obtint quinze voix sur quinze. Le premier magistrat évoqua ensuite assez longuement sa décision de permettre à tous les enfants ayant repris l’école, notamment du fait de l’alternance, de bénéficier de la cantine quatre jours et non pas uniquement les deux jours de scolarisat­ion. « Pour parvenir à cela, il a fallu transforme­r la salle de sports en cantine annexe afin d’y accueillir ceux et celles qui n’ont pas cours. C’est le personnel de l’ODEL Var qui assure le service pour un montant journalier de quelque 447 euros. Le coût final avoisinera les 9 000 euros mais nous l’assumons pleinement. C’est notre choix ».

Qualité de l’éclairage

La délibérati­on portant sur la convention avec l’ODEL et celle d’une demande d’aide de l’Etat à hauteur de 24 % firent l’unanimité. Si la fixation du taux des indemnités du maire et des adjoints

(1) ne fit l’objet d’aucune remarque, Florantin Arnaud (opposition) demanda ce qu’allait devenir le véhicule de fonction alloué à l’ancien maire. « Nous avons tous renoncés aux frais dits de représenta­tion, mais la voiture étant municipale, je l’utilise dans le cadre de ma fonction », précisa l’élu. Ce dernier évoqua également le troisième volet du marché de l’éclairage public passé avec le Symielecva­r : « J’ai refusé le devis portant sur la tranche allant du pont de l’auberge de la Mole au Moulin Roux au motif que les lampadaire­s et les éclairages prévus n’étaient plus les mêmes au niveau de la qualité que ceux négociés par l’ancienne municipali­té. J’espère parvenir rapidement à un accord mais le chantier aura un peu de retard. » Prochaine séance le lundi 6 juillet à 19 heures avec au programme le vote des budgets. 1 - Maire : 2 006,93 euros brut et 770,10 euros pour chacun des trois adjoints.

 ?? (Photo S. C.) ?? Seconde séance du conseil dans une nouvelle configurat­ion.
(Photo S. C.) Seconde séance du conseil dans une nouvelle configurat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France