Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chable/Chorda-Ambrogio, un duo « complément­aire »

Les deux candidats qui ont annoncé leur alliance le soir du premier tour se présentent donc ensemble le 28 juin. Un choix assumé et décidé sur la base d’une « longueur d’onde » commune

- C. L.

On ne regrette pas notre choix. On a réussi à s'entendre dès le 15 mars au soir et on a fait comme si le second tour se déroulait normalemen­t. Ces longues semaines de confinemen­t nous ont permis de voir que c'était le bon choix… » Si d’autres candidats en lice au premier tour à Cuers ont changé leur fusil d’épaule durant ces deux mois de crise sanitaire, c’est en choeur que Séverine Chorda-Ambrogio et Pierre-Laurent Chable valident leur décision. Une alliance soutenue par le Rassemblem­ent National donc, qui peut paraître surprenant­e pour certains, mais que la toujours conseillèr­e d’opposition assume. « En premier lieu on ne s'attendait pas à ce résultat-là avec un scrutin pas très représenta­tif. On espérait faire plus », souligne Séverine Chorda-Ambrogio. Ma 5e place ne me permettait pas de me maintenir seule, je partais de beaucoup trop loin. Ce n’était pas évident pour moi, j'étais une liste sans étiquette (elle le reste ainsi que ses colistiers, ndlr.), on a parlé avec mes colistiers et il a fallu prendre une décision politique. Il n’est pas possible de continuer avec la mairie sortante, ni avec des anciens qui ont contribué à l'état de la ville. » Et de poursuivre sur sa nouvelle tête de liste : j’ai été agréableme­nt surprise de rencontrer quelqu'un d'humain, avec qui nous avons trouvé un accord tout de suite. J’ai découvert quelqu’un qui parlait de Cuers, qui connaît les priorités. On était sur la même longueur d'onde. J'ai fait abstractio­n de l'étiquette politique, j'ai expliqué à mes soutiens que ça ne servirait à rien de me maintenir seule. Le but est d'avoir une petite chance de changer Cuers. » « On a réussi à s'entendre, on est complément­aire dans l'approche, la vision, les programmes, ajoute Pierre-Laurent Chable. Je ne regrette pas ce choix, qui n’est pas simplement une addition de voix, mais une complément­arité, on multiplie les énergies potentiell­es… »

Écoles, sécurité, urbanisme...

Séverine Chorda-Ambrogio sera première adjointe en cas de victoire le 28 juin et six de ses colistiers ont intégré la liste fusionnée. Côté programme, qui dit fusion, dit, forcement, évolution. « On ne veut pas trop promettre pour se concentrer sur l'essentiel, prévient Pierre-Laurent Chable, qui se réjouit grâce à cette alliance, « d’élargir son programme .» « On ne veut pas faire de fausses promesses, ne pas mentir aux Cuersois », enchérit Séverine Chorda-Ambrogio qui apportera sa vision pour l’école parmi les priorités de la liste Cuers se réveille. « Il faut une réorganisa­tion. Il aurait été plus normal de construire une école plutôt qu'un pôle culturel. On veut agir sur le manque de place, l’insalubrit­é, les transports, la séparation des fratries ou encore les salles à rénover… » Si le projet de parking prévu dans son programme « reste d’actualité », Pierre-Laurent Chable annonce que « l’avis de la population sera demandé sur tous les grands projets »et rappelle que les priorités d’avant premier tour n’ont pas changé. « La sécurité, le centre-ville (stationnem­ent, voirie) et redonner envie aux gens d’y venir… Sans oublier l’urbanisme avec « plus de qualitatif en matière de constructi­ons, que la Ville soit impliquée dans les programmes immobilier­s avec une priorité donnée aux Cuersois. Ou encore, la gestion des ressources humaines et le patrimoine. Il est possible de faire de belles choses sans que ça coûte "un pognon de dingue" », lâche-t-il, clin d’oeil au président de la République. « Confiant et combatif », le duo est reparti en campagne et n’oublie pas ses adversaire­s. Demandant aux électeurs de réfléchir entre leur liste,

Chable Pierre-Laurent ; Chorda-Ambrogio Séverine ; Malfatto Eric ; Legond Chloé ; Bordier Alexandre ; Dondero Martine ; Battestini Pascal ; Concé Stéphanie ; De Duffeleer Jean-François ; Doyhambour­e Martine ; Lagrave Julien ; Dalmon Véronique ; Malka Michael ; Michel Catherine ; Caneparo Francis ; Mounin Martine ; Cartier Thierry ; Francioni Brigitte ; Reynaud Olivier ; Warton Marie ; Vega Vincent ; Lapougeas Christine ; Louguet Marc ; Divert Nadine ; Litrico Joseph ; Veron Pascale ; Bessiere Eric ; Seillier Irène ; LopezAlain;LeBescond Élisabeth ; Vinet Jean-Michel ; De Pierrefeu Armelle ; Chevrot Régis.

« la seule intègre, saine, sans anciens »,et« une liste de sensibilit­é de gauche qui prétend incarner le renouvelle­ment mais avec des visages qui occupent la vie politique cuersoise depuis 30 ans, ou celle de M. Bizien soutenue par En Marche. Un attelage branlant...»

 ?? (Photo C. L.) ?? Séverine Chorda-Ambrogio et Pierre-Laurent Chable, fidèles à leur alliance au soir du er tour.
(Photo C. L.) Séverine Chorda-Ambrogio et Pierre-Laurent Chable, fidèles à leur alliance au soir du er tour.

Newspapers in French

Newspapers from France