Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des policiers en colère jettent leurs menottes

Comme partout en France, des policiers varois ont manifesté leur sentiment d’avoir été lâché par leurs autorités de tutelle, hier après-midi à Toulon, sur la place de la Liberté

- E. M.

Une vingtaine de policiers se sont rassemblés hier après-midi à Toulon pour exprimer leur indignatio­n suite aux récentes mises en cause des forces de l’ordre. En ligne de mire également : le durcisseme­nt de ton du ministre de l’Intérieur ce lundi. À l’appel des syndicats qui devaient être reçus place Beauvau ce jeudi, ces policiers ont symbolique­ment jeté leurs menottes au sol sur la place de la Liberté.

« Ils se sentent abandonnés »

« Les fonctionna­ires ont souhaité se réunir pour exprimer leur rasle-bol suite à leur stigmatisa­tion et les amalgames, rapporte Sébastien Soulé, secrétaire départemen­tal du syndicat Alliance. Ils se sentent abandonnés [par le ministre de l’Intérieur], lâchés sous la pression d’une petite partie de l’opinion publique ». Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer les « violences policières » et un racisme prétendume­nt institutio­nnalisé. Christophe Castaner a alors annoncé l’abandon d’une technique d’interpella­tion, dite « d’étrangleme­nt » (prise par le cou).

« La réalité du terrain doit prévaloir »

« Les policiers ont le sentiment d’être présumés coupables aux moindres faits et gestes. Les interventi­ons ne sont jamais identiques, les gestes techniques employés pour chacune d’entre elles doivent constammen­t être adaptés à la situation », explique Sébastien Soulé. « Il n’y a aucune volonté de légitimer une quelconque violence, cependant la réalité du terrain doit prévaloir », insiste-t-il. Ainsi, « nous demandons la mise en place d’une commission de travail formée de profession­nels et technicien­s conscients des impératifs de chaque interventi­on.»

 ?? (Photo DR) ?? Des policiers varois se sont rassemblés sur la place de la Liberté, à Toulon, hier après-midi.
(Photo DR) Des policiers varois se sont rassemblés sur la place de la Liberté, à Toulon, hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France