Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Handicap : un numéro unique pour appeler à l’aide

Des aidants familiaux épuisés, un accès aux soins rompu... : sortie de crise compliquée pour le champ du handicap. Sophie Cluzel annonce la mise en place d’un numéro vert de crise, le 0.800.360.360

- NANCY CATTAN

Elles ont vécu la crise sanitaire encore plus durement que la plupart d’entre nous. Elles, ce sont les personnes en situation de handicap. Et leurs familles. Lorsque le proche, enfant, adulte, vulnérable est accueilli en internat dans un établissem­ent adapté, la période s’est traduite par une rupture pendant plusieurs mois du contact présentiel, dans le respect des mesures de confinemen­t. Pour d’autres familles, il a fallu à l’opposé réapprendr­e à vivre ensemble et à temps complet au domicile. Au risque de l’épuisement. Avec le confinemen­t et la fermeture des externats, ce sont en effet quelque 60 000 enfants et 30 000 adultes porteurs de handicap, parfois très lourds, qui sont « rentrés chez eux ». Et s’ils ont bénéficié d’un dispositif plus souple concernant les autorisati­ons de déplacemen­t (en termes de durée et de périmètre), certaines familles ont dû faire face à la difficulté de faire comprendre ces contrainte­s. Et parfois à une aggravatio­n des troubles comporteme­ntaux. La période s’est par ailleurs traduite par une rupture dans l’accès aux soins somatiques, tous les actes non urgents ayant été déprogramm­és. Et la reprise s’annonce très compliquée. C’est dans ce contexte très tendu qu’à l’occasion d’un déplacemen­t à Nice, Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap, doit annoncer aujourd’hui la mise en place d’un numéro vert de crise : le 0.800.360.360. La région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, très mobilisée autour du handicap, fait partie des 7 territoire­s « pilotes » identifiés par la secrétaire d’Etat pour expériment­er ce nouveau dispositif, qui devrait connaître un déploiemen­t national dans les prochaines semaines.

Trouver des solutions concrètes

Ce numéro unique national d’appui, gratuit, vise à apporter de l’aide à toutes les personnes en situation de handicap et aux aidants en difficulté, souvent très isolés, au sortir du confinemen­t. Objectif : leur trouver des solutions concrètes en mobilisant les acteurs du territoire. Les appels seront ainsi pris en charge par une équipe de proximité, les « communauté­s 360 », composées des acteurs locaux impliqués dans l’accompagne­ment des personnes handicapée­s (associatio­ns gestionnai­res d’établissem­ents et de services pour personnes handicapée­s, mais aussi les associatio­ns de personnes, l’hôpital, le médecin de ville, les réseaux de solidarité…), réunis autour de la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s. Dans les

Alpes-Maritimes, c’est le centre de consultati­on des PEP 06 qui a été retenu pour porter cette communauté. Pour le Var, la mission a été confiée à l’Ugecam. Tous ces acteurs devront trouver une solution d’accompagne­ment, qu’elle soit temporaire ou définitive. Une plateforme d’écoutants nationaux est également mise en place, agissant comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris par les équipes territoria­les. « Et si aucune solution n’est trouvée, il faudra alors la créer. » Un engagement au plus haut niveau que les familles entendront bien faire respecter. Alors que la France est régulièrem­ent rappelée à l’ordre pour son retard dans le champ du handicap, l’Unapei, associatio­n de personnes avec un handicap mental, a rappelé que certes, elles ont « besoin d’une écoute, mais aussi de réponses concrètes et personnali­sées et de moyens pour combler le manque d’accompagne­ment. »

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap, doit annoncer aujourd’hui, à Nice, la mise en place de ce numéro vert.
(Photo d’archives AFP) Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap, doit annoncer aujourd’hui, à Nice, la mise en place de ce numéro vert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France