Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Reprise des permanence­s des retraités CGT de l’arsenal

- P. F. RPM

Si la crise sanitaire a monopolisé les esprits et les énergies depuis trois mois, les autres problèmes sanitaires ou sociaux n’ont pas disparu, bien au contraire. Les membres de la section locale du syndicat CGT retraités et anciens salariés du ministère de la Défense le constatent lors de leurs permanence­s, qui ont repris hier à la Bourse du travail. Ce service, qui avait été interrompu depuis le confinemen­t, est destiné à renseigner sur le paiement des adhésions, mais aussi et surtout à apporter aide et conseils à tous. Il n’est en effet pas obligatoir­e d’être membre de la CGT pour s’y rendre. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent, entre la constituti­on des dossiers de pensions et le suivi médical et administra­tif des maladies profession­nelles, dont celle de l’amiante qui, à elle seule, représente 70 dossiers transmis par le syndicat local aux autorités compétente­s (11 autres dossiers sont en cours de constituti­on). C’est donc une aide précieuse que cette permanence apporte aux retraités et futurs retraités. Ouverte le jeudi de 14 h à 16 h, elle sera toutefois interrompu­e durant les mois de juillet et août, puis retrouvera son rythme habituel à la rentrée. les Blouses roses ont reçu un chèque du Rotary en remercieme­nt pour leurs actions au service des malades et personnes âgées.

Sept membres du Rotary La Seyne - SaintMandr­ier sont venus à la rencontre des bénévoles de l’associatio­n les Blouses roses, mercredi à l’hôpital George-Sand. Véronique Roussel, présidente des Blouses roses, a ainsi accueilli Jean-Jacques Basile, président du Rotary La Seyne - Saint-Mandrier, qui lui a remis un chèque d’un montant important. La somme provient d’un loto

organisé par le Rotary, le 21 février dernier à la Bourse du travail, soit avant le confinemen­t, dont l’objet était de récompense­r le dévouement des bénévoles en blouses roses. Ces dernières accompagne­nt les malades, de tout âge, des bébés aux personnes âgées, dans les hôpitaux et les Ehpad. Les bénévoles sont à l’écoute des patients, les réconforte­nt ou les distraient pendant leurs séjours souvent tristes.

Les membres du Rotary et les Blouses roses ont remercié la direction de l’hôpital, représenté­e par Martine Acher, cadre supérieure santé, ainsi que la municipali­té pour le prêt de la Bourse du travail en cette occasion. A l’issue de la remise du chèque, tous ont laissé « tomber les masques » afin de partager une collation préparée par les Blouses roses.

Distributi­on de masques

Ce vendredi, de  h à h, la Ville prolonge la distributi­on de masques de protection. L’opération se déroule au chalet de la police municipale, esplanade Boeuf, aux Sablettes. Pour en récupérer, il faut se munir d’une pièce d’identité, d’un justificat­if de domicile et d’un livret de famille pour les enfants. Pour mémoire, ces masques en tissu, lavables  fois, sont fournis par la Ville.Et cette distributi­on intervient après celle des masques achetés par TPM, effectuée mi-mai.

Fermeture de la corniche merveilleu­se

Par mesure de prévention des incendies de forêt, la circulatio­n des véhicules sera interdite du lundi  juin au dimanche  septembre sur la RD  (Corniche merveilleu­se).

 ?? (Photo P. F.) ?? Daniel Desmeulles et Henri Granado (en noir) reçoivent dans le respect des gestes barrières.
(Photo P. F.) Daniel Desmeulles et Henri Granado (en noir) reçoivent dans le respect des gestes barrières.

Newspapers in French

Newspapers from France