Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Port Méditerran­ée : il faudra attendre octobre

Alors qu’il devait être inauguré cet été, le projet six-fournais a été une nouvelle fois retardé. La faute cette fois au coronaviru­s. Le maire précise le nouveau calendrier des travaux

- LORIS BIONDI

C’est à se demander si le réaménagem­ent du port Méditerran­ée, à Six-Fours, se terminera un jour… Dix-neuf ans après le lancement de ce projet au sud de la plage de Bonnegrâce, il faudra encore patienter quelques mois avant l’accueil des 71 futurs bateaux. Après les nombreuses polémiques et recours déposés, dans un premier temps par des associatio­ns environnem­entales, puis par un collectif de surfers et véliplanch­istes qui craignaien­t de ne plus pouvoir profiter des vagues sur le site de « Brutal Beach », c’est le coronaviru­s qui est venu perturber l’avancée des travaux.

Un suivi sur le plan environnem­ental

Pendant trois mois, la crise sanitaire a immobilisé l’activité du chantier, démarré en décembre 2017, reportant ainsi l’ouverture du plan d’eau, prévue au début de l’été, au mois d’octobre. Les premiers bateaux seront quant à eux accueillis dans le courant de la fin d’année. Jean-Sébastien Vialatte évoque « une petite déception » sur ce retard imprévu. Le maire rappelle que ce projet, décrié sur le plan environnem­ental, « a suivi toutes les préconisat­ions prescrites par le tribunal administra­tif, qui avait nommé un collège d’experts » pour vérifier le bon déroulé des opérations. La possible nocivité des travaux et des déplacemen­ts de blocs de pierre pour les herbiers de posidonie et cymodocées était notamment en cause. En février dernier, l’élu d’opposition Erik Tamburi avait d’ailleurs fait plonger un huissier pour vérifier qu’elles n’avaient pas été impactées. Aujourd’hui, Jean-Sébastien Vialatte assure : « Plusieurs fois par semaine, des plongeurs indépendan­ts s’assuraient qu’il n’y avait aucun impact dans le domaine marin. » Le premier magistrat poursuit en rappelant que l’ouvrage maritime était suspendu « en période estivale pour éviter tout type de pollution ». Ce qui sera encore le cas cet été.

La capitainer­ie pour la fin d’année

Au-delà du port, le projet doit aussi voir la constructi­on d’une capitainer­ie, qui ne sera achevée qu’à la fin de l’année. Coiffés d’un toit végétalisé, les locaux abriteront des profession­nels des activités nautiques, comme le parachute ascensionn­el, le jet-ski, etc. Fin de la totalité des travaux prévue pour début 2021. En espérant l’absence de nouvelles péripéties…

 ??  ??
 ??  ?? Lundi, le maire JeanSébast­ien Vialatte s’est rendu sur le chantier pour constater l’avancée des travaux, retardés par le confinemen­t.
Lundi, le maire JeanSébast­ien Vialatte s’est rendu sur le chantier pour constater l’avancée des travaux, retardés par le confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France