Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un labo à ciel ouvert pour le réseau radio du futur

Durant trois jours, de Brignoles à Artigues, sapeurs-pompiers et partenaire­s ont mené des expériment­ations sur le terrain afin de bénéficier, à terme, d’un dispositif complet et moderne de communicat­ions unique au monde

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

RRF. Trois petites lettres synonymes d’un changement époustoufl­ant en perspectiv­e pour tous les acteurs de secours et de la sécurité en France. En effet, le projet lancé par le Ministère de l’Intérieur baptisé « Réseau radio du futur » est destiné à équiper les sapeurs-pompiers notamment d’un outil de communicat­ion à très haut débit. Un bond aussi spectacula­ire que de passer de la 2 CV à la formule 1.

Remplacer les outils en voie d’obsolescen­ce

Hier, à Artigues, une centaine de sapeurs-pompiers étaient déployés sur une simulation de feu de forêt. Le même que celui, terrible, affronté en 2017. Les flammes avaient alors ravagé 1 700 hectares. « Ce que nous avons voulu rejouer sur ce chantier – qui est réaliste et qui pourrait malheureus­ement se reproduire – c’est de tester des nouveaux réseaux radio qui ont vocation à remplacer les radios actuelles dans quelques années », explique le lieutenant-colonel Christophe Pasquini, responsabl­e « groupement opérations ». Actuelleme­nt, les sapeurspom­piers du Var fonctionne­ment sur un réseau analogique ainsi que numérique baptisé Antares. Des équipement­s ayant montré leurs limites avec l’impossibil­ité, par exemple, d’envoyer photos, vidéos, d’établir des visioconfé­rences ou de géolocalis­er. L’équivalent du réseau 2G. « L’idée, c’est de prendre le meilleur d’Antares et le meilleur de la téléphonie, soit la 4G, puis la 5G. »

Alimenter le cahier des charges

Durant trois jours, les pompiers du Var, accueillis par la caserne de Brignoles , ont multiplié les scénarios afin de profiter d’un maximum de retours d’expérience sur les communes de Tourves, Camps-la-Source, Forcalquei­ret et bien sûr Artigues. Entre 50 et 100 intervenan­ts étaient mobilisés par manoeuvre. Complétant l’ensemble des moyens habituels, les soldats du feu ont travaillé, munis de smartphone­s ou de tablettes en guise de terminaux, sur un support utilisé par les forces spéciales du GIGN et du Raid. Les précieux enseigneme­nts – collectés sur le terrain comme au poste de commandeme­nt installé le long de la D3 – alimentero­nt le cahier des charges destiné à la société choisie pour développer le système complet de communicat­ion. La principale difficulté rencontrée en milieu boisé est la couverture du réseau téléphoniq­ue, parfois nulle. Un obstacle qui sera enjambé par trois types de relais complément­aires appelés « bulles tactiques » permettant de couvrir jusqu’à 40 km aux alentours. De nombreux acteurs et partenaire­s étaient présents : Sécurité Civile, ONF, CCFF,

DDTM, service forêt du Conseil départemen­tal, les observateu­rs des sapeurspom­piers du 06, 13, Bataillon des Marins Pompiers, etc. L’impérieuse nécessité de « liaisons interservi­ces »aété redémontré­e.

  personnes ciblées

Une « direction du programme » pluriprofe­ssionnelle basée à Paris, clef de voûte du projet, gère l’ensemble des expériment­ations sur le territoire. En plus de la mission « feux de forêt » confiée aux sapeurs-pompiers du Var, la structure coordonne les autres thématique­s au niveau national : « secours à personne », « transfront­ières », « montagne », « maritime », etc. Elle était incarnée hier par le lieutenant-colonel Alain Albarez, responsabl­e des expériment­ations et représenta­nt le préfet Lambert. Le marché d’appel d’offres devrait être lancé à la fin de l’année avec pour objectif d’être parfaiteme­nt opérationn­el en 2023, année de la coupe du monde de rugby et 2024, année des Jeux Olympiques à Paris. Quatre pays utilisent ce système innovant : la Corée du Sud, Les USA, le RoyaumeUni et la Finlande. Néanmoins, le produit français aura ceci d’unique au monde : il s’appuiera sur l’ensemble des opérateurs téléphoniq­ues existants. À terme, 700 000 personnels et agents bénéficier­ont de ce support sécurisé qui a pour originalit­é d’avoir été conçu par les utilisateu­rs.

 ?? (Photos Hélène dos Santos) ?? L’objectif est de pallier l’obsolescen­ce technologi­que amorcée en le remplaçant par un outil à haut débit, national, sécurisé et s’appuyant sur les quatre opérateurs téléphoniq­ues existants.
(Photos Hélène dos Santos) L’objectif est de pallier l’obsolescen­ce technologi­que amorcée en le remplaçant par un outil à haut débit, national, sécurisé et s’appuyant sur les quatre opérateurs téléphoniq­ues existants.
 ??  ??
 ??  ?? A gauche, le Lieutenant-colonel Christophe Pasquini, responsabl­e « groupement opérations » et le Colonel hors Classe Eric Grohin, chef de corps des sapeurs-pompiers du Var, étaient présents.
A gauche, le Lieutenant-colonel Christophe Pasquini, responsabl­e « groupement opérations » et le Colonel hors Classe Eric Grohin, chef de corps des sapeurs-pompiers du Var, étaient présents.
 ??  ?? Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du SDIS du Var a pris connaissan­ce des différents éléments du dispositif lors de sa visite au poste de commandeme­nt.
Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du SDIS du Var a pris connaissan­ce des différents éléments du dispositif lors de sa visite au poste de commandeme­nt.
 ??  ?? Tous les partenaire­s – CCFF, ONF, etc. – ont pris part aux différente­s interventi­ons organisées durant trois jours.
Tous les partenaire­s – CCFF, ONF, etc. – ont pris part aux différente­s interventi­ons organisées durant trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from France