Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pascal Verrelle : « On nous avolélepre­miertour» Le Luc

Arrivé en deuxième position, le maire sortant estime que le maintien des élections le 15 mars dans un contexte de crise, explique la forte abstention et l’absence d’autres candidats au second tour

- RECUEILLI PAR S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Élu en 2016, le maire sortant a mené sa toute première campagne en tant que tête de liste. À sa grande « surprise », il se classe deuxième au soir du premier tour, devancé par le conseiller municipal d’opposition, Dominique Lain. Le 28 juin prochain, pour le second tour, les électeurs devront choisir entre ces deux listes, les trois autres n’ayant pas franchi la barre des 10% nécessaire pour se représente­r.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ?

Pour être tout à fait honnête, je pensais être en tête, très largement. J’ai été surpris. Je pense sincèremen­t qu’on nous a volé le premier tour. À moi et à tous les autres candidats. Plus de  % des électeurs ne sont pas allés voter. Le Parti communiste et M. Decque n’ont pas réussi à obtenir un score suffisant pour se maintenir au second tour, simplement à cause de l’abstention.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Dès le départ, on savait que l’élection allait se jouer entre Dominique Lain et moi-même même si certains auraient pu se maintenir et se faire rembourser une partie du financemen­t de leur campagne.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Non, je ne pense pas. Chacun sait pour qui il voulait voter. Toute la question est de savoir si les gens vont aller voter. Au Luc, il y a une majorité de personnes âgées qui ont toujours peur de ce virus. Durant le confinemen­t, la campagne a totalement été mise de côté. Je me suis concentré sur mon boulot de maire, comme de nombreux collègues maires, quelle que soit l’étiquette. Nous avons pallié les manquement­s de l’État. À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu du gouverneme­nt les masques promis. Ce que nous avons obtenu est le résultat de nos nombreuses démarches et de la solidarité lucoise. Nous avons donné   masques au personnel de l’hôpital départemen­tal. Il n’avait rien du tout : c’est scandaleux. Récemment, la Région a fourni   masques jetables : on va les donner aux commerçant­s. Sur le fond du programme, rien n’a changé.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Je n’y ai pas réfléchi. Pour moi, la question ne se posait pas. Franchemen­t, je ne sais pas.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Pascal Verrelle.
(Photo Hélène Dos Santos) Pascal Verrelle.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France