Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A. Pétro : « Au bout avec nos valeurs et notre cohérence » Garéoult

Arrivé en deuxième position du premier tour, André Pétro a refusé toute fusion au nom de l’éthique politique. Il espère que son projet et sa ligne convaincro­nt les électeurs le 28 juin

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI

Arrivé en deuxième position, mais à distance du maire sortant, Gérard Fabre dont il fut l’adjoint, André Pétro estime que la victoire finale apparaît « difficile, ne nous le cachons pas, mais encore possible ».

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ?

Nous avons fait  %, ce qui est un bon résultat, qui valide nos choix de rassemblem­ent, de reconquête et d’avenir, de rejet du conservati­sme et de la division... J’observe aussi que la majorité sortante est en recul certain par rapport à , et que  % des Garéoultai­s se positionne­nt donc pour un changement de cap.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour?

Il est en tout cas cohérent. Chacun sait que le candidat arrivé en troisième position nous a sollicités, dès le soir du premier tour, pour une fusion. Sans parler de fond, et en posant sur la table des propositio­ns chiffrées et fermes, postes par postes, par ailleurs tout à fait déraisonna­bles pour une liste arrivée en troisième position. Nous souhaitons l’alternance, mais pas au prix d’une alliance contre nature, qui fragiliser­ait de fait le projet et l’éventuelle future majorité. Nous avons donc pris la décision de maintenir notre liste au nom du travail accompli, de nos valeurs, la cohérence, la solidarité et le respect.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes?

Cette élection est incohérent­e. Les premiers et second tours sont trop éloignés... En outre, la crise sanitaire confère probableme­nt un petit avantage au maire, qui de fait a eu à la gérer, tout en disposant des outils institutio­nnels et de communicat­ion... Pour notre part, nous avons tenu à respecter le digne silence électoral qui s’imposait dans ces circonstan­ces.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Il ne faut pas céder aux discours de circonstan­ce. De notre côté, nous n’avons pas eu besoin d’attendre la crise pour annoncer de nécessaire­s changement­s, le développem­ent de la consommati­on locale, etc. Depuis le début, notre projet est humain, écologique et solidaire, nous étions dans le ton avant la crise.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Nous allons nous battre pour gagner d’abord ! Mais si cela se présente, bien sûr, nous y siégerons pour représente­r nos électeurs, défendre notre vision, et préparer l’avenir. Et nous serons tels que nous l’avons toujours été : positifs et constructi­fs. On ne sera pas là pour démolir.

 ?? (Photo S. Ch.) ?? André Pétro explique avoir «respecté le digne silence électoral qui s’imposait» durant la crise sanitaire.
(Photo S. Ch.) André Pétro explique avoir «respecté le digne silence électoral qui s’imposait» durant la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France