Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Bibi va recommence­r à fricoter avec le public

En sommeil depuis le début du confinemen­t, le Bibi Comédia rouvre le 26 juin. Avec une quinzaine de places en moins et des dispositio­ns pour que le rire soit toujours au rendez-vous

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Sagement alignés sur trois rangés, les fauteuils rouges semblent assoupis. Habituelle­ment, ils sont secoués par les fessiers frénétique­s des spectateur­s hilares. Mais depuis deux mois, ils n’ont pas vu l’ombre d’un visiteur. Comme tous les théâtres, le Bibi Comédia a baissé le rideau. Et devant les projecteur­s éteints, au pied de la scène déserte, le temps paraît suspendu. « Heureuseme­nt, c’est bientôt fini ! On rouvre le 26 juin… » Plus qu’une annonce, c’est un véritable cri de victoire. Et de soulagemen­t. Aurélie Nicollet, la directrice artistique, plisse ses yeux saphir : «On a tout préparé pour que ces retrouvail­les soient une fête. Les artistes sont aussi impatients que nous de retrouver le public. »

Tous les shows seront doublés

Un public qui sera moins nombreux, distanciat­ion sociale oblige. « Nous avons sacrifié une rangée de sièges pour éloigner les spectateur­s, qui devront avoir un masque, des comédiens qui n’en porteront pas, explique la responsabl­e. Nous allons moduler les emplacemen­ts en fonction des demandes : les familles, les amis pourront être côte à côte, mais chaque groupe devra être séparé d’un mètre. » Au final, le café-théâtre ne pourra pas accueillir plus de 35 amateurs. « C’est pour cela que tous les shows seront systématiq­uement doublés, précise Aurélie Nicollet. Il y aura une représenta­tion à 18 heures, puis une seconde à 21 heures. Entre les deux, la salle sera entièremen­t désinfecté­e. » Des mesures qui impliquent à la

Aurélie Nicollet, directrice artistique du Bibi Comédia depuis trois ans, prépare avec enthousias­me la réouvertur­e du café-théâtre le  juin.

fois une baisse des recettes et une augmentati­on des coûts. « Les artistes, qui sont payés au pourcentag­e, l’ont accepté, soupire la directrice. Nous aussi… Hélas, nous n’avons pas le choix. »

À guichets fermés

La famille Nicollet a profité de ces deux mois d’arrêt pour aménager le Bibi Comédia. Les toilettes ont été équipées d’interrupte­urs et de robinets automatiqu­es, afin de limiter les contacts. « L’espace café-boissons ne sera pas ouvert dans un premier temps, complète Aurélie. Il est trop petit ; pas moyen de demander aux gens

de garder leurs distances. » Au niveau de la programmat­ion, le théâtre reprend exactement où il s’était arrêté. « Le premier oneman-show, Génial ma femme divorce, parlera sûrement à beaucoup de gens, ironise la jeune responsabl­e. Pour la suite, nous avons tout décalé. Nous sommes parvenus à récupérer la plupart des spectacles prévus cette saison. » En espérant que les spectateur­s seront aussi fidèles après le confinemen­t qu’ils l’ont été avant. « Nous jouions à guichets fermés quasiment tous les week-ends, sourit la patronne. Depuis que nous avons récupéré les lieux, après le

départ de Bernard Lubrano, nous avons noué des liens de grande proximité avec les Raphaëlois. Ils nous font confiance ; ils savent que chez nous, ils vont oublier leurs soucis pour une soirée. » Dans cette période plombée par une double crise sanitaire et économique, cela n’a pas de prix.

Savoir + Réservatio­ns et contacts : 06.95.77.35.59. ou www.bibicomedi­a.fr. Tarifs : 16 € adulte et 12 € pour les - 12 ans. Bibi Comédia, 35 place Châteaudun à Saint-Raphaël.

◗ Le  et  juin à  h et  h, Génial ma femme divorce. Les secrets d’un divorce réussi enfin révélés : un seul en scène à hurler de rire si vous êtes un homme ou hurler tout court si vous êtes une femme ! Cette pièce vous fait aimer le divorce autant que le mariage.

◗ Le  et  juillet à  h et  h, Sans détour de David Buniak. Quand la vie nous joue des tours, il faut la vivre sans détour !

◗ Le  et  août à  h et  h, Ma première fois. Christophe est prêt à vous faire rire sur les relations humaines, les sports, les religions, mais aussi à vous émouvoir et surtout, à vous séduire.

◗ Le  et  août à  h et  h, Loufoqueri­es féminines. Quand on croit que tout est normal, c’est là que c’est pas normal !

◗ Le  août à  h, Magie par Ilva Scali. Venez voir la belle et talentueus­e magicienne.

◗ Le  et  août à  h et  h, Et Dieu créa la voix. Qu’est ce qui est plus passionnan­t qu’un performer vocal doté d’un humour à l’efficacité redoutable ?

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ??
(Photo Philippe Arnassan)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France