Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le CFA a rouvert ses portes

L’établissem­ent accueille de nouveau élèves et public grâce à des aménagemen­ts adaptés

- S. F.

Le déconfinem­ent a permis le retour progressif des apprentis au CFA, depuis la semaine dernière. Fortement impliqué dans le monde de l’entreprise, l’établissem­ent subit lui aussi les conséquenc­es économique­s de la crise sanitaire, bien qu’il soit encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré, des résiliatio­ns de contrats d’apprentiss­age notamment. Il amorce à présent un retour à la normale, au travers une adaptation sans faille. Fermé pendant plus de deux mois, le CFA n’a pas pour autant cessé de fonctionne­r. Un dispositif de continuité pédagogiqu­e a été mis en place très tôt, grâce à l’outil informatiq­ue, en fonction de la sensibilit­é de chaque enseignant et des discipline­s concernées. Un lien fort a ainsi été maintenu avec les élèves, malgré l’interrupti­on des cours. L’ensemble des intervenan­ts a dû s’adapter rapidement à cette situation exceptionn­elle. Nathalie Allart, directrice du CFA, souligne à présent la complexité du nécessaire retour à un dispositif présentiel sécurisé, via « de multiples aménagemen­ts destinés à assurer près de 50 % des enseigneme­nts, dans le strict respect de la sécurité du personnel, des apprentis, mais aussi du public ». Un retour à la normale qui rassure les élèves et lisse certaines inégalités sociales. A l’instar des entreprise­s, qui conditionn­ent le fonctionne­ment de l’apprentiss­age, le CFA a évolué ces dernières semaines. Roland Rolfo, président de la délégation Var de la chambre de Métiers, insiste sur le fait que « l’apprentiss­age a développé de nouvelles compétence­s qui, même si elles ne sont pas systématiq­uement appliquées, constituer­ont à coup sûr, un véritable atout en matière d’enseigneme­nt, une nouvelle force pédagogiqu­e ». Même si les ateliers techniques n’ont pas encore pu rouvrir, en raison de la difficulté de garantir le respect des règles sanitaires, l’établissem­ent fonctionne normalemen­t ou presque. L’accueil du public est à nouveau assuré et il en sera ainsi durant tout l’été. Une aubaine pour les jeunes, en quête d’un solide projet profession­nel.

◗ Renseignem­ents : https://www.urmapaca.fr/cfa/les-arcs

 ??  ??
 ?? (Photo S. F.) ?? Nathalie Allart et Roland Rolfo ont salué le travail des élèves et du corps enseignant à l’occasion de la reprise des cours.
(Photo S. F.) Nathalie Allart et Roland Rolfo ont salué le travail des élèves et du corps enseignant à l’occasion de la reprise des cours.

Newspapers in French

Newspapers from France