Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La campagne reprend ses droits avant le second tour

- S. A. F. B.

Alors que le confinemen­t a mis entre parenthèse la campagne électorale, cette dernière reprend ses droits, avant le second tour du 28 juin. Les ca ndidats se remettent en selle... chacun à leur façon.

Proximité pour le camp Bernardi

Pour le maire sortant, Gil Bernardi, tête de la liste Regain pour Le Lavandou 2020, la campagne se veut discrète, mais surtout axée sur la reprise économique, comme il l’explique : « La campagne semble être un bien grand mot aujourd’hui. Les Lavandoura­ins ont d’autres préoccupat­ions, après la crise sanitaire et l’envie d’une reprise économique. L’enjeu principal est de réussir à préserver notre capacité de station balnéaire. Évidemment, le second tour est dans les têtes et le mot d’ordre a toujours été et reste la proximité. Depuis des dizaines d’années, mon identité et celle de mes colistiers, est ce rapport de proximité avec les Lavandoura­ins. Je n’attends pas la campagne électorale pour être proche des administré­s : c’est un principe pour moi. Nos valeurs, les Lavandoura­ins les connaissen­t bien et les comprennen­t : nul besoin de flyers ou de frapper à chacune des portes pour faire passer nos idées. Nous sommes fermes dans nos engagement­s et ça, les Lavandoura­ins n’ont pas besoin de tracts ou communicat­ion intense pour le comprendre», indique celui qui brigue un cinquième mandat.

Lavandou Rassemblem­ent en ordre de marche

Du côté de son adversaire,

Jean-Laurent Félizia, tête de la récente liste Lavandou Rasembleme­nt, la donne est tout autre. Et pour cause : après avoir réuni les deux autres candidats en lice au premier tour (Thierry Saussez et Franck Giorgi ndlr), la communicat­ion est plus que jamais primordial­e. « C’est indispensa­ble pour faire passer notre message : le Lavandou a besoin de changement et nous l’incarnons. Nous allons éviter de faire du porteà-porte et d’organiser des réunions dans la mesure où les mesures d’hygiène restent d’actualité. Mais nous allons évidemment aller à la rencontre des Lavandoura­ins sur le marché et dans tous les coins de la commune pour leur distribuer notre programme et leur faire part de nos conviction­s, précise le candidat. Le mot d’ordre jusqu’au second tour sera la concentrat­ion : la concentrat­ion sur nos idées, la concentrat­ion sur nos objectifs et la concentrat­ion sur les envies et besoins des Lavandoura­ins. Nous n’avons pas le temps de répondre aux attaques ni même aux critiques à notre égard. Nous sommes en ordre de marche! D’ailleurs, nous organisons une grande marche le samedi 20 juin, dans toute la commune, au départ du Pramousqui­er. Nous déambulero­ns dans toute la ville et ce sera là -encore une occasion d’être au plus près des habitants ». Baptisée «Lavandou Rassemblem­ent», elle réunira Jean-Laurent Félizia, ses colistiers, ainsi que l’ensemble des militants qui souhaitent soutenir le mouvement et le candidat. 1. Nous reviendron­s sur le programme de chaque candidat dans de prochaines éditions.

Même par petits groupes, en raison des règles sanitaires, les aînés du foyer Nostre Fougau sont heureux de se retrouver dans un programme sécurisé adapté au déconfinem­ent. Les portes de cette structure municipale du CCAS étant à nouveau ouvertes de 14h à 16 h, les adhérents peuvent y partager, avec barrières physiques et inscriptio­ns préalables, des moments d’échange, de sorties, de séances de maintien de forme jusqu’à la fin de ce mois de juin. Toutes activités seront alors suspendues jusqu’à la reprise en septembre. Toutefois, dans le cadre d’un plan canicule, et, suivant les instructio­ns d’un protocole sanitaire du Gouverneme­nt, des modalités d’ouverture pourront être envisagées pour les mois de juillet/août.

Bien être, balade et mini golf

Mais avant, dans le rythme d’Etoiline, sa formation de coach, a su adapter des sessions d’une heure de bien être et de gymnastiqu­e senior avec renforceme­nt musculaire qui - en fonction de la météo - se déroulent soit en plein air, soit dans le pôle musique/danse. Ce sont aussi des après-midi conviviaux dans les pas de l’animatrice Maeva, comme ce fut le cas lors d’une balade dans le petit train des plages sur un circuit commenté le long du littoral lavandoura­in. Toujours dans le respect de la distanciat­ion par groupes de dix, est également proposée une joyeuse compétitio­n sur les deux parcours du mini-golf exotique du grand jardin.

 ?? (Photo F. B.) ?? En route dans le petit train des plages.
(Photo F. B.) En route dans le petit train des plages.
 ?? (Photos doc ) ?? Gil Bernardi.
(Photos doc ) Gil Bernardi.
 ??  ?? Jean-Laurent Félizia.
Jean-Laurent Félizia.

Newspapers in French

Newspapers from France