Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chiffres pour prendre le pouls du secteur touristiqu­e

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a fait un point téléphoniq­ue avec la presse, hier, à l’issue d’une nouvelle réunion avec les acteurs du tourisme. Le point sur l’impact de la crise du coronaviru­s, un mois après le début du déconfinem­ent, en cinq chiffres clés.

Lundi 15 juin, l’Europe pourrait rouvrir l’essentiel de ses frontières intérieure­s, ainsi que l’a recommandé Bruxelles hier matin. « Les trois quarts des Etats-membres se sont positionné­s autour de cette date. Ils se sont mis en situation de pouvoir lever leurs contrôles au 15 juin », indique Jean-Baptiste Lemoyne. Rappelant que la France militait en ce sens, il confirme qu’une attestatio­n ne sera plus nécessaire pour circuler entre les pays concernés. Quelques bémols néanmoins. Depuis lundi, le Royaume-Uni a mis en place une mesure de quatorzain­e pour ses visiteurs étrangers, appelant une mesure similaire en retour côté français, jusqu’à nouvel ordre. Or « il s’agit de la première clientèle européenne au sens large en France » .De son côté, l’Espagne maintient un certain nombre de contrôles. Pour la réouvertur­e des frontières extérieure­s de l’Europe, envisagée le 1er juillet, « une liste de pays pour lesquels demeureron­t des contrainte­s » est en préparatio­n « sur des critères sanitaires objectifs. On ne joue pas avec la santé des Européens ! »

Un milliard d’euros. C’est le montant des prêts garantis octroyés au secteur touristiqu­e pour la région SudProvenc­e-Alpes-Côte d’Azur depuis le début de la crise. Elle est la deuxième région à en avoir le plus bénéficié, après l’Ile-de-France (2 milliards). A ce jour, 8,1 milliards d’euros de prêts ont bénéficié à 85 000 entreprise­s du secteur touristiqu­e (soit 95 000 euros en moyenne), dont 2 millions pour l’hôtellerie et 4,5 milliards pour les cafés-restaurant­s.

« Le tourisme internatio­nal a généré l’an dernier 57 milliards d’euros. Par définition, un quart de ce chiffre manque à l’appel », estime Jean-Baptiste Lemoyne. Soit plus de 14 %. Il se refuse, en revanche, à évaluer combien de visiteurs étrangers la France pourrait perdre en 2020, sur les 90 millions habituels. « La situation est toujours très évolutive... »

Soixante-trois pour cent des hôtels, soit près des deux tiers, ont rouvert leurs portes en province. Seul un sur deux a rouvert en Ile-de-France, et un sur quatre à Paris. «Letaux d’occupation tutoie les 30 % sur la France entière », précise Jean-Baptiste Lemoyne. Un moindre mal, à ses yeux : «Ily a un mois encore, ce taux était quasi nul. »

/  



Quatre mois à sauver. C’est l’objectif du tourisme d’affaires, « secteur moteur » sinistré, et entravé par l’interdicti­on de rassembler plus de 5000 personnes jusqu’au 31 août. JeanBaptis­te Lemoyne milite pour « offrir de la visibilité au secteur, pour faciliter la commercial­isation des quatre derniers mois de l’année. Ils peuvent être sauvés, pour peu que l’on donne vite des perspectiv­es ».

 ??  ??
 ?? (Photo D. M.) ?? Depuis le mois dernier, à Cannes, les visiteurs peuvent à nouveau profiter des îles de Lérins.
(Photo D. M.) Depuis le mois dernier, à Cannes, les visiteurs peuvent à nouveau profiter des îles de Lérins.

Newspapers in French

Newspapers from France