Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PREMIÈRE DIVISION FÉMININE Romy Fournier passe au centre

Ce sera officiel le 1er juillet : la Varoise Romy Fournier deviendra arbitre centrale en D1F. Parmi l’élite française, en attendant de passer le cap de la FIFA

- AN. D.

De toute évidence, Romy Fournier est une surdouée, une enfant précoce au niveau de l’arbitrage. Et si aujourd’hui cette Brignolais­e a franchi un palier d’importance en obtenant le droit d’officier en D1 féminine la saison prochaine, son aventure a débuté à 13 ans. « En suivant ma grande soeur Lola qui avait pris part aux formations organisées par le district du Var. Elle m’avait dit que c’était sympa et c’est à ce moment-là que j’ai basculé dans ce milieu » explique-telle. Paradoxale­ment, Romy n’est pas une passionnée de football. Elle, c’est l’arbitrage qui depuis son enfance la motive. « J’aime diriger, faire respecter les lois du jeu. » Saison après saison, elle a passé tous les écueils avec brio pour être désormais un exemple à suivre. « La D1, c’est beau. Je rêve d’arbitrer lors d’un Clasico OL-PSG car l’engouement et la pression sont énormes. Il n’y a que des internatio­nales sur le terrain et tout va très vite. Ce ne sera pas pour tout de suite car je vais devoir faire mes preuves, mais c’est clairement un objectif. » Elle a toujours cette faculté de rester lucide, tout en voyant plus loin. Dans le sillage de son mentor Karim Abed, lui aussi brignolais qui a suivi l’évolution de sa protégée et continue de la guider dans les arcanes des directeurs de jeu.

Devenir une Michel Vautrot au féminin

« C’est ma 14e saison d’arbitrage, donc je commence à avoir pas mal d’expérience. Officier au centre en R1 chez les hommes est formateur, tout comme assurer la touche en N2 ou N3 » reconnaît-elle. Et même si la saison sportive 2019-2020 a été tronquée à cause du Coronaviru­s, Romy a eu le temps de prouver sa valeur. D’abord physiqueme­nt en réussissan­t les tests de vitesse (6 sprints de 60 m en moins de 6’30) et d’endurance (40 fractionné­s sur 75 m en 17 secondes d’accélérati­on et 20 secondes de récupérati­on). Une première étape car la seconde était de convaincre les trois observateu­rs venus la superviser durant la saison. Et tout est passé au crible, de la connaissan­ce à l’applicatio­n des règles en passant par l’autorité, sans oublier la pédagogie. Un vrai parcours du combattant au final validé. Toutefois la Brignolais­e ne compte pas s’arrêter là et a fait en sorte de pouvoir ambitionne­r de passer le cap de la FIFA. « J’ai fait des études d’interprète, de doublage et de traduction. Je parle quatre langues (français, italien, espagnol, anglais), ce qui est primordial pour officier pendant les rencontres européenne­s .» Du haut de ses 27 ans, Romy Fournier possède toutes les qualités pour devenir une Michel Vautrot au féminin. C’est-à-dire une référence.

 ?? (Photo DR) ?? Romy Fournier arbitrera au centre sera sur les pelouses de DF à la reprise. En attendant de passer le cap de la FIFA !
(Photo DR) Romy Fournier arbitrera au centre sera sur les pelouses de DF à la reprise. En attendant de passer le cap de la FIFA !

Newspapers in French

Newspapers from France