Var-Matin (La Seyne / Sanary)

EUROPE Coucou, les ‘‘revoilou’’ !

-

D’abord l’Allemagne, puis l’Espagne et l’Italie : le foot européen regagne petit à petit du terrain. Mais avec le retour sur les pelouses ce week-end des deux superstars, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le ballon rond s’apprête à faire un pas de géant vers la normalité.

 Ballons d’Or à eux deux

En deux matchs, il y aura 11 Ballons d’Or sous les yeux des fans de foot, en sevrage depuis début mars et l’interrupti­on des compétitio­ns face au coronaviru­s. Dès aujourd’hui, c’est Cristiano Ronaldo et ses cinq trophées qui reprend avec une demi-finale retour de Coupe d’Italie entre sa Juventus et l’AC Milan (1-1 à l’aller). Et demain, c’est Lionel Messi, six fois sacré, qui prendra le relais en allant à Majorque avec Barcelone, actuel leader de la Liga. Mais le génie argentin a failli manquer le rendez-vous. Le capitaine du Barça (33 ans le 24 juin) a en effet raté deux entraîneme­nts collectifs la semaine passée... Le Barça a cependant éteint les doutes : « Il va bien. Il a ressenti quelques petites gênes, mais il fallait en prendre soin, car si tu forces et que tu dois arrêter de jouer pendant deux semaines, tu manques quatre matchs » ,a expliqué Quique Setién, l’entraîneur du Barça. Le programme post-pandémie est en effet surchargé pour les Barcelonai­s, avec encore 11 matches de championna­t à disputer d’ici le 19 juillet, puis la Ligue des Champions, interrompu­e après un match nul 1-1 à Naples en 8e de finale aller.

Chiellini : « CR, un boost incroyable »

Le menu est encore plus lourd pour Ronaldo et la Juventus : avant de retrouver Lyon en huitièmes retour de C1 (défaite 1-0 à l’aller), la Vieille Dame disputera 12 matches de Serie A et cette Coupe d’Italie qui inaugure le retour du Calcio, plus de trois mois après un match de championna­t entre Sassuolo et Brescia... Après un confinemen­t passé chez lui, à Madère, Ronaldo a retrouvé Turin début mai et a repris sa vie de champion. CR7 est d’ailleurs célébré à sa juste valeur en Italie, à commencer par ses coéquipier­s. Giorgio Chiellini, le capitaine et défenseur de la Juve, n’a pas dit autre chose : « Quand tu as un joueur pareil, tu joues pour lui, ça ne sert à rien de le cacher. » Chiellini a aussi rappelé le poids de l’arrivée de l’ancien Madrilène, y compris pour un club de la dimension de la Juventus. « La première année, ça a été un boost incroyable. C’est Dieu qui est arrivé, un des Dieux du foot. C’était comme ça pour Pelé et Maradona, c’est pareil avec Messi et Cristiano. »

Van Hecke (Breda) vers l’AS Monaco

Le NAC Breda (Pays-Bas) a confirmé un accord avec Monaco pour le transfert de Jan Paul van Hecke ( ans), défenseur central ( apparition­s en Ligue  aux Pays Bas,  buts).

Le Bayern champion ? ESPAGNE

journée

COUPE D’ITALIE / FINALES RETOUR

Aujourd’hui : Juventus - Milan AC 21h (aller 1-1)

Demain : Naples - Inter

21h (aller 1-0)

Le Bayern Munich peut décrocher demain à domicile son e titre consécutif de champion, le e de son histoire. Il faut pour cela que Dortmund ( pts) perde à Düsseldorf (e) et que les Bavarois battent le Borussia Mönchengla­dbach (e,  pts) sur leur pelouse.

 ?? EPA) ?? Cristiano Ronaldo (Juventus) et Lionel Messi (Barça) retrouvent enfin les terrains ce week-end.(Photos
EPA) Cristiano Ronaldo (Juventus) et Lionel Messi (Barça) retrouvent enfin les terrains ce week-end.(Photos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France