Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« À table, les soignants ! » Opération de goût et de coeur

Le multi-étoilé tropézien Arnaud Donckele mobilise les chefs au profit des personnels hospitalie­rs. Lancement en France, aujourd’hui, avec l’humoriste Anne Roumanoff et le guide Michelin

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Applaudir tous les soirs les soignants au balcon, c’était bien. Mais après ? Impossible de les oublier pour Arnaud Donckele, chef de la Vague d’Or, Cheval Blanc St-Tropez et Paris. C’est ainsi qu’après bien des échanges avec ses homologues toqués, naît ce jour l’opération nationale « À table, les soignants », également soutenue par les chefs varois Christophe Bacquié, Sébastien Sanjou, notamment. « L’idée était de continuer à les applaudir autrement. Rester en admiration. Ils ont vécu des moments très durs et violents, avec une prise de risque constante, sans horaires, loin de leur famille... Voilà pourquoi nous voulons leur faire vivre une expérience culinaire avec leur conjoint », explique, touché, le trois-étoiles tropézien qui se garde bien de tirer la couverture à lui et reste conscient des difficulté­s de son secteur.

Une double vocation

« Il s’agit vraiment d’un élan collectif. Ensuite par le biais du financemen­t des tables (lire par ailleurs), la vocation est aussi de soutenir les restaurant­s et la filière des producteur­s, car énormément ne s’en relèveront pas...», observe-t-il, remerciant tous ceux qui ont participé sans compter ces derniers mois - des équipes de LVMH à celles du Michelin - pour qu’aboutisse cette aventure humaine. Partant de ces difficulté­s économique­s, à chacun de contribuer selon son bon vouloir en offrant des repas pour deux (Un profession­nel savoyard en a proposé cent !) et/ou en créant « Le Bon menu » (voir encadré), dont 10 % des recettes seront reversés pour financer des bons plats aux personnels hospitalie­rs et d’Ehpad. Quelque 400 « tables duo » sont d’ores et déjà comptabili­sées. Avec l’espoir que se crée au départ de nos rivages un grand - et goûteux élan de solidarité qui déferlera sur tout l’Hexagone jusqu’à la fin de l’année.

 ??  ??
 ?? (Photos DR et docs N-M) ?? Arnaud Donckele, initiateur du projet, s’allie à Anne Roumanoff pour inviter les soignants.
(Photos DR et docs N-M) Arnaud Donckele, initiateur du projet, s’allie à Anne Roumanoff pour inviter les soignants.

Newspapers in French

Newspapers from France