Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Entre études et travaux : la prévention suit son cours

Si aujourd’hui 80 % des actions du Programme d’actions de prévention des inondation­s (Papi) ont été engagées, les procédures et délais demeurent l’un des premiers freins dans sa mise en oeuvre

-

La vie du Syndicat mixte de l’Argens (SMA) n’est pas un long fleuve tranquille. Depuis sa création en 2014, la structure qui a récupéré la gestion du Programme d’actions de prévention des inondation­s (Papi) d’intention, piloté auparavant par le Départemen­t, puis celle du Papi complet, fait face à un étouffemen­t administra­tif. Si la stratégie globale d’aménagemen­t paraît limpide sur le papier, elle l’est beaucoup moins dans les faits. «Mêmesi80% des actions sont lancées, il va se passer du temps avant de couper le ruban inaugural », reconnaît le président du SMA, Olivier Audibert-Troin. En cause, les nombreuses démarches administra­tives, études de faisabilit­é puis environnem­entales rendues obligatoir­es par différents organismes dont la Dréal (Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement). « Les chantiers vont s’étaler sur plusieurs années encore », poursuit le président, se référant à la ville de Nîmes qui a mis 25 ans pour réaliser les travaux nécessaire­s après les inondation­s meurtrière­s. « Les administré­s ont l’impression qu’il ne se passe rien. Pourtant ça turbine au SMA. Au-delà des actions, il y a un vrai combat dans le domaine réglementa­ire », assure Olivier Audibert-Troin. Lequel estime que pour accélérer les procédures « il faut une déconcentr­ation plus forte des services de l’État. » Plus de pouvoirs aux Régions, plus de confiance aux élus locaux : un autre combat que l’élu de Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion ne mènera pas.

Changement de présidence en août

Il quittera ses fonctions au sein du SMA le 6 août, et la présidence pourrait tourner sur le territoire. Aujourd’hui, avec cinq Papi signés dans le Var, une cellule spécifique ne serait pas inutile pour se pencher sur l’avancement des dossiers qui touchent la sécurité des personnes. « Ne pas le faire serait une sacrée responsabi­lité. Peu d’actions judiciaire­s ont été menées contre les élus et administra­tions ». Toutefois, l’éventualit­é d’une autre inondation ne peut être écartée. « Que se passera-t-il si une vague de plaintes est déposée contre les responsabl­es politiques et administra­tifs ? Il faut mettre en place une instance décisionne­lle », martèle l’élu.

 ??  ?? Le Pont d’Aups a fait l’objet d’importants travaux en .
Le Pont d’Aups a fait l’objet d’importants travaux en .

Newspapers in French

Newspapers from France