Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 places de parking jouxtent le marché du Pont-du-Las

Une partie de la place Bidouré - haut lieu du marché - est désormais réservée aux voitures. « Pro » et « anti-parking » défendent leurs avis. La réorganisa­tion fait causer !

- F. DUMAS

Sur la place Martin-Bidouré, à l’heure du marché, c’est la discussion qui revient en boucle : ce nouveau parking de 40 places en surface, c’est un bien pour le marché, ou pas ? La décision a été prise par la Ville, il y a quelques jours. « Un seul objectif nous a motivés : discuter avec tout le monde pour réussir cette réorganisa­tion du marché en créant de l’espace supplément­aire pour les véhicules d’un côté, et en concentran­t les étals des exposants, de l’autre. Les premiers échos sont positifs », commente le maire Hubert Falco. Des véhicules stationnen­t donc du côté de l’église Saint-Joseph et les piétons entrent côté avenue du XVe Corps.

Des places enviées

« C’est une bonne idée de regrouper les exposants et cela n’empêche pas de respecter le 1,50 mètre de distanciat­ion entre les étals, estime Aziz, l’un des vendeurs historique­s du lieu. Cela donne une jolie vitrine du marché, côté avenue. » Aziz dispose d’une place en titulaire toute l’année et, à ce titre, s’acquitte d’une redevance tous les trimestres. Une quinzaine d’autres commerçant­s réguliers animent le marché, l’un des plus anciens de Toulon.

En face, Thierry, lui, vend des cosmétique­s à bas prix, mais est non titulaire : « chaque fois, je me manifeste pour avoir une place le lendemain et je paie environ 2,30 euros le mètre d’emplacemen­t. C’est correct ».

« Plus simple pour déballer le matin »

Cohabiter avec ce nouveau parking, qu’en pensent-ils ? « C’est bien, car des clients peuvent enfin trouver une place à proximité s’ils arrivent tôt. Pour nous, c’est aussi plus simple pour déballer », commentent-ils. L’ambiance familiale du marché du Pont-du-Las, ils y tiennent tous, même si les avis divergent. « Pour bien faire, il faudrait des passages de policiers municipaux plus fréquents sur la place », ajoute William, un vendeur, immédiatem­ent repris par ses collègues. « Mais ils passent tous les jours ! Les adjoints au commerce et à la sécurité sont également venus nous voir pour analyser la façon dont le nouveau dispositif se mettait en place », renchérit Aziz. « De toute façon, une réunion entre commerçant­s, revendeurs, habitants et personnels de mairie doit avoir lieu bientôt pour faire le point. On verra, à ce moment-là, ce qui peut encore être amélioré ».

Un marché centenaire

Il est conseillé dans tous les guides sur les marchés provençaux. Le marché du Pont-du-Las, place MartinBido­uré, est une institutio­n. « Il a compté jusqu’à  exposants et va avoir  ans », raconte un ancien. Fruits et légumes, cosmétique­s, vêtements, ustensiles, jouets : on trouve tout à des « prix marché ». Tous les matins du mardi au dimanche.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? La place Bidouré change de physionomi­e : côté nord avec un nouveau parking… et, côté sud, avec les étals du marché du matin. Débat dans les allées.
(Photos Laurent Martinat) La place Bidouré change de physionomi­e : côté nord avec un nouveau parking… et, côté sud, avec les étals du marché du matin. Débat dans les allées.
 ??  ??
 ??  ?? Aziz est favorable au nouveau dispositif.
Aziz est favorable au nouveau dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France