Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Où est passée la table d’orientatio­n ?

- C. S.

«Allô, la police municipale, je vous appelle car la table d’orientatio­n située au-dessus du stade a été bougée ». Persuadés que cette grosse pierre circulaire de plusieurs centaines de kilos avait été basculée au sol depuis son socle (de pierre également), les agents municipaux se sont rendus sur place mercredi aprèsmidi. A leur arrivée, et après plusieurs recherches aux alentours, force était de constater que l’énorme pierre avait bien disparu. Et que l’interlocut­eur anonyme avait utilisé le terme “bougé” pour dire “volé”. « Au départ, on pensait que des personnes mal intentionn­ées avaient fait rouler cette pierre à la forme d’une grosse meule de fromage. Mais non, la table est introuvabl­e. Depuis le début du déconfinem­ent, on a atteint un niveau supérieur de l’incivisme ! », relatent les agents municipaux.

Des Revestois outrés

Idéal pour une pause entre randonneur­s ou joggers, le site est fréquenté par de nombreux Revestois qui viennent y admirer la vue imprenable sur le lac, le village, la vallée de Dardennes, et même jusqu’à la rade de

Toulon, La Seyne, le cap Sicié et les Deux-Frères. Autant dire que la nouvelle de la disparitio­n de la table d’orientatio­n en choque plus d’un (lire ci-contre).

Emportée avec un camion ?

Cet ouvrage est en pierre de la carrière du Revest. Elle date des années 90, quand des collégiens de GeorgeSand du Pont-du-Las avaient réalisé une fresque en faïence présentant les sites et monts alentour, aidés de leur professeur d’éducation manuelle et technique. C’était l’époque où les Revestois allaient au collège du Pont-du-Las. Aujourd’hui, ils prennent le chemin du collège AlphonseDa­udet à La Valette. Toujours est-il que, pour l’heure, le mystère de la disparitio­n de la table reste entier. Qui a fait ça et pourquoi ? Une chose est sûre, il fallait être bien organisé pour embarquer un objet si lourd. « Les voleurs ont obligatoir­ement utilisé un camion avec un bras articulé », estiment les policiers municipaux.

Des Revestois sous le choc

« Nous vivons une époque merveilleu­se. C’est perturbant, c’est dingue. Je viens ici tous les matins pour ma balade quotidienn­e ; je n’en reviens pas », témoigne Pierrick,  ans « Ça me déboussole », s’agace Toni, le boulanger du village. « Ils volent bien les fleurs et autres objets dans le cimetière. Plus rien ne m’étonne », se résigne Claudine Baudoin, retraitée. « Ça fait suer... ce sont des emmerd..., qu’ils se fassent enterrer par leur pierre. Ils sont fadas de voler un truc comme ça », s’exclame Marguerite Trabaud,

retraitée. « Au début, on a cru que c’était notre Obélix local “Lulu” Gantelme, sourit Sandrine Rui. Non, sans blaguer, ces gens-là feraient mieux d’utiliser leur potion magique pour ramasser les détritus jetés sur les abords des chemins ». « Je suis choqué, je n’ai pas de mots. Cette table d’orientatio­n nous permettait de découvrir le patrimoine local» , regrette pour sa part M. Di Mascio, responsabl­e du club ado du Slaj et

joueur de l’équipe première senior du FC Revestois.

 ??  ??
 ?? (Photo C. S.) ?? C’est la stupéfacti­on pour les habitués du site qui découvrent que la table d’orientatio­n a disparu. Ne reste que le bloc de pierre qui lui servait de socle !
(Photo C. S.) C’est la stupéfacti­on pour les habitués du site qui découvrent que la table d’orientatio­n a disparu. Ne reste que le bloc de pierre qui lui servait de socle !
 ?? (Photo DR) ?? La table, très appréciée de tous, a été réalisée par des collégiens dans les années .
(Photo DR) La table, très appréciée de tous, a été réalisée par des collégiens dans les années .

Newspapers in French

Newspapers from France