Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tous les adhérents du PS ne soutiennen­t pas Giran

- S. M.

L’appel de Bernard Pothonier, Jean-Pierre Morillon (secrétaire et secrétaire adjoint de la section locale du Parti socialiste) et André Salès à voter pour Jean-Pierre Giran (LR) au second tour de l’élection municipale, n’est pas du goût de tous les socialiste­s hyérois. C’est le moins que l’on puisse dire. À la lecture de notre article hier matin, plusieurs adhérents du PS ont jugé inconcevab­le d’appeler à voter pour le candidat des Républicai­ns etde« prendre des positions personnell­es au nom du parti ». « Honteux et même plus que cela »

« C’est honteux et même plus que cela, ça nous révolte que notre secrétaire s’engage contre une personne sans prendre la mesure de l’intérêt commun pour lequel nous faisons de la politique », fustigent MM. Brutinel, Rossi, Samoullier, Tribillon ainsi que Marie-Françoise Bourrel, la trésorière de la section. En cause : le fait que William Seemuller, élu en 2014 avec l’investitur­e du PS, ait demandé (et obtenu) le soutien de la République en marche. Une démarche que la direction du PS local assimile à une trahison. Et qui le fait payer. « Le problème, c’est qu’une majorité d’adhérents s’est exprimée en septembre 2019 pour suivre la liste d’ouverture de William Seemuller, même si cela n’a pas été consigné dans un procès-verbal, expliquent les contestata­ires. Bernard Pothonier n’a plus organisé de réunion de section par la suite, contrairem­ent à nos statuts. Il s’agit d’une manipulati­on, le fait d’un homme qui veut garder le pouvoir. D’ailleurs, des e-mails d’exclusion ont été adressés à deux adhérents, Mme Bourrel et M. Brutinel, accusés d’avoir soutenu trop ouvertemen­t M. Seemuller. »

« Chant du cygne »

Ces membres du PS ont demandé à la fédération varoise et au national de régler la situation. Pour eux, M. Pothonier « n’est plus crédible »en tant que responsabl­e local et son initiative est comparée à un « chant du cygne ». Pour le second tour, ces socialiste­s établissen­t : « Nous faisons confiance à William Seemuller et ses colistiers de gauche pour porter nos idées ». Pour rappel, la liste « Hyères en commun » d’union de la gauche n’avait obtenu que 6,63 % des votes au 1er tour.

 ?? (Photo S. M.) ?? Christian Brutinel, Bernard Rossi, Bernard Samoullier et Pierre Tribillon n’ont pas apprécié la prise de position de la direction locale du PS.
(Photo S. M.) Christian Brutinel, Bernard Rossi, Bernard Samoullier et Pierre Tribillon n’ont pas apprécié la prise de position de la direction locale du PS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France