Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau défi à la CRS pour le commissair­e Valet

Deux ans après sa prise de poste au commissari­at, Matthieu Valet quitte La Ciotat pour Marseille et laisse sa place au nouveau chef de circonscri­ption, Grégory Pétri.

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Après deux ans de bons et loyaux services, il s’en va. Le commissair­e Matthieu Valet, 34 ans, part désormais vivre de nouvelles aventures au sein de la direction zonale sud de la CRS, basée à Marseille. Un nouveau défi en terre peu connue pour ce fonctionna­ire de police qui a grandi d’abord en tant que gardien de la paix, a à peine 19 ans, puis en tant d’officier et enfin au poste de commissair­e dans la sécurité publique. Jeune commissair­e au parcours atypique, ce « flic hyperactif » aura su donner un nouveau souffle au commissari­at de La Ciotat par son management nouveau et son regard sur la société différent. Le trentenair­e qui n’a jamais compté ses heures au service de la commune laissera le souvenir d’un homme droit mais toujours juste avec de ses équipes.

« Digne représenta­nt de la police »

Cet enfant du nord de la France a su se tailler une place de choix au soleil, et est décrit par ses supérieurs comme un « garçon talentueux ». « Votre enthousias­me est formidable, vous êtes un digne représenta­nt de la police et je vous félicite pour votre travail. Je vous souhaite une belle continuati­on de votre carrière qui n’a qu’une possibilit­é, c’est d’être brillante », a déclaré Emmanuel Barbe, préfet de police des Bouches-du-Rhône. Entier et amoureux de son travail, il dispensera désormais ses conseils et aura sous ses ordres de nombreux policiers dans le sud de la France en tant que chef d’état-major à la zone sud CRS, sous le commandeme­nt de la contrôleus­e générale Marie-Josephe

Mazel. Un beau poste pour le jeune carriérist­e, dont l’ascension fulgurante inspire au sein des forces de l’ordre. Également délégué national du syndicat indépendan­t des commissair­es de police et e-ambassadeu­r, Matthieu Valet n’abandonne pas ses missions d’informatio­ns auprès des nouvelles recrues sur les différents types de parcours au sein de la « maison » et de conseils auprès des policiers dans le besoin. C’est tout La Ciotat, ses partenaire­s et ses agents qui regrettero­nt le commissair­e Valet tout juste sorti à son arrivée de l’ENSP, dans les Bouches-du-Rhône, et qui a déjà - deux ans après - «tout d’un grand qui ira loin», selon ses paires. C’est désormais un nouvel arrivant, venu des Bouches-duRhône, Grégory Pétri, 34 ans également, qui prendra la tête de la circonscri­ption de La Ciotat dès le 1er juillet prochain. Bon vent commissair­e Valet !

 ?? (Photos L. H.) ?? Jean-François Jaffuel, commissair­e central de Marseille, Emmanuel Barbe, préfet de police, le commissair­e Valet et son successeur Grégory Pétri.
(Photos L. H.) Jean-François Jaffuel, commissair­e central de Marseille, Emmanuel Barbe, préfet de police, le commissair­e Valet et son successeur Grégory Pétri.

Newspapers in French

Newspapers from France