Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jérôme Tesson : « La seule alternativ­e crédible » Garéoult

Troisième homme au soir du premier tour, Jérôme Tesson espère déjouer les pronostics et incarner aux yeux des électeurs l’aspiration au changement

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI

Arrivé en troisième position du premier tour, Jérôme Tesson croit pourtant plus que jamais en ses chances d’emporter le scrutin municipal.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ?

La fin de la campagne s’est avérée catastroph­ique, notamment marquée par la réunion publique d’un candidat, pourtant fort expériment­é, qui s’est répandu en insultes et en attaques ad hominem à mon endroit. C’est regrettabl­e, mais je ne souhaite pas répondre à cette provocatio­n et emprunter le chemin de la politique du caniveau... Ce que je retiens, c’est que le résultat de notre équipe, à  %, est très encouragea­nt alors que nous savons que notre électorat s’est peu déplacé. Je retiens surtout que  % des Garéoultai­s ont exprimé une volonté de changement.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Nous avons tendu la main à André Pétro afin de donner toutes les chances à cette alternance que les Garéoultai­s attendent, mais il l’a refusée. Ainsi, en conscience, il décide de faire le jeu de son ancienne équipe. On peut alors s’interroger sur ses véritables intentions... Nous incarnons la seule alternance crédible, et j’invite les électeurs à faire le choix d’un maire dynamique, accessible, en capacité de comprendre une situation et de définir une direction, et qui assumera ses fonctions jusqu’au bout du mandat.

Cet entre deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Je le pense. Cette catastroph­e sanitaire, humaine et économique a mis en évidence l’incapacité du maire à anticiper et à réagir. Tandis que nous avons démontré notre engagement et nos compétence­s. Nous avons été à l’initiative de nombreuses actions et propositio­ns transmises à la mairie : réseau de couturière­s bénévoles, création d’un point de ravitaille­ment pour les commandes à des producteur­s locaux... Celles-ci ont d’abord systématiq­uement été critiquées par la mairie, avant d’être, après un délai certain, suivies... Avant que la municipali­té ne tente finalement même de s’en attribuer la paternité. Cela a été flagrant.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

La crise nous a surtout

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Oui bien sûr. Aux électeurs de prendre leurs responsabi­lités. Si nous perdons, ce n’est pas grave pour nous, mais ce sera une vraie défaite pour le village...

 ?? (Photo G. R.) ?? Le candidat estime que « si nous perdons le scrutin le  juin, ce ne sera pas grave pour les membres de la liste, mais ce sera une vraie défaite pour le village ».
(Photo G. R.) Le candidat estime que « si nous perdons le scrutin le  juin, ce ne sera pas grave pour les membres de la liste, mais ce sera une vraie défaite pour le village ».

Newspapers in French

Newspapers from France