Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une maison médicale trouve toute sa justificat­ion » Rougiers

Relégué en troisième position, Jean-Marc Fichben admet avoir payé une campagne mal gérée et s’estime lésé par le maintien des élections malgré le contexte sanitaire

- RECUEILLI PAR ALEXANDRE REYNAUD

Conseiller municipal lors de la précédente mandature, JeanMarc Fichben n’a pas obtenu les résultats espérés avec 22 % des voix. Grâce à son projet de maison médicale, il espère obtenir un meilleur score. L’élu sortant se tient déjà prêt à siéger au conseil municipal quelle qu’en soit l’issue.

Quelle analyse faitesvous des résultats du premier tour ?

C’est une défaite pour nous, mais une incompréhe­nsion car nous voulons oeuvrer pour tous les Rougiérois. On n’a pas eu l’écoute suffisante. Nous n’avons pas pu être suffisamme­nt présents au centre du village, vu que la majorité des personnes de notre liste travaillen­t. J’ose le dire : nous n’avons pas été bons.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Le programme de Philippe Codol est assez flou. Tandis que celui de Patrice Tonarelli se résume à faire manger bio aux enfants de l’école... Je m’insurge contre ce second tour. Il n’y a pas de campagne de proximité. Je pense qu’il y aura un taux d’abstention important. Je trouve qu’on nous a volé ces élections.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Il s’est passé trop de temps pour assurer la sincérité du vote. Nous n’avons pas eu la possibilit­é de répondre aux attaques et de présenter notre projet avec de la proximité. De notre côté, on a oeuvré pour l’intérêt de chacun.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Nous n’avons pas eu de boule de cristal, mais presque. Le projet de création d’une maison médicale trouve toute sa justificat­ion. Nous avons perdu notre médecin pendant le confinemen­t. Le local que nous lui prêtions n’est pas aux normes pour accueillir du public... Une maison médicale permettrai­t de regrouper les profession­nels de santé présents sur la commune.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin ?

Oui. D’une façon ou d’une autre je siégerai pour défendre les intérêts des Rougiérois. Mais aussi pour surveiller ce qu’il se passe. Le maire me l’a demandé. Je le ferai pour l’intérêt collectif.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Jean-Marc Fichben.
(Photo doc V.-m.) Jean-Marc Fichben.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France