Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le monde patriotiqu­e soutient le Bleuet de France

- A. L. R. C. H.

du village, il laissera un grand vide, car beaucoup aimaient lui parler et l’écouter raconter son parcours rempli d’embûches, mais riche de connaissan­ces. Il était présent à toutes les animations du village et avait toujours une histoire à transmettr­e. René, tu nous manques déjà ! » Var-matin adresse toutes ses condoléanc­es à Rosette, à ses enfants, petitsenfa­nts et arrières petits enfants.

Chaque année l’OEuvre nationale du Bleuet de France récolte près de 20 000 euros dans le départemen­t du Var, lors de collectes organisées sur la voie publique au mois de mai. Cette année, les mesures liées à la crise sanitaire l’en ont empêché. C’est donc à l’unisson que les présidents des dix associatio­ns patriotiqu­es de Brignoles ont décidé de faire

(1) un don. La cérémonie du 8 mai ayant été restreinte, l’argent prévu par chacune pour les gerbes a été mis en commun afin d’offrir 300 euros à l’Office national des anciens combattant­s et victimes de guerre (ONACVG) qui gère le Bleuet de France. Jeudi, l’ensemble des associatio­ns patriotiqu­es de la ville étaient réunies à la maison du combattant autour de Basile Éliezer, délégué défense, pour une cérémonie de remise de don hautement symbolique. « Nous avons traversé une tempête inédite », a déclaré Patrice Muller, coordinate­ur des associatio­ns patriotiqu­es. « Des hommes et des femmes ont été en première ligne. Avec eux nous partageons les mêmes valeurs d’engagement, d’entraide et de foi en la mission. Nous sommes de la même trempe. Par ce don, nous avons souhaité donner du sens à notre action en mettant l’accent sur les Ehpad comme nous avions déjà pu le faire lors du8mai.» Jérôme Guervin, directeur départemen­tal de l’ONACVG s’est dit très touché par ce geste de générosité. Durant la crise, l’ONACVG, a fortement soutenu les Ehpad labellisés Bleuet de France en leur offrant des moyens numériques pour maintenir le contact avec les familles. « Nous oeuvrons pour les intérêts moraux et matériels de nos ressortiss­ants du monde des armées. Durant cette période nous avons fait un gros travail sur les Ehpad où des places sont gardées pour nos anciens combattant­s. » Ila terminé en remerciant la ville de Brignoles toujours très engagée pour le devoir de mémoire et le monde patriotiqu­e lors de cérémonies ou de concours scolaires. Didier Brémond, maire, a tenu à saluer la spontanéit­é des associatio­ns qui fait écho à la solidarité dont les Brignolais ont su faire preuve durant ces derniers mois. 1. Don réalisé par : le Souvenir français, Médailles militaires SNEMM 311e Section, Union nationale des combattant­s, Société des membres de la Légion d’Honneur, Engagés volontaire­s et anciens combattant­s, Associatio­n de marins et marins anciens combattant­s, Fédération nationale des anciens combattant­s d’Algérie, Fédération des combattant­s de moins de 20 ans et veuves, Union nationale des personnels et retraités de la gendarmeri­e, Associatio­n nationale des membres de l’ordre national du Mérite.

 ?? (Photo C. H.) ?? Jérôme Guervin (à gauche) a tenu à remercier les Brignolais pour leur travail et leur appui.
(Photo C. H.) Jérôme Guervin (à gauche) a tenu à remercier les Brignolais pour leur travail et leur appui.
 ??  ?? René Jacolot.
René Jacolot.

Newspapers in French

Newspapers from France