Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la cuisine étoilée à emporter

- I. R.

Une cuisine de saison à la maison, préparée par le chef étoilé de l’Hostelleri­e de l’abbaye de La Celle, c’est désormais possible. « C’est notre nouveau côté bistrot, affirme Dominique Potier directeur de l’établissem­ent. Il fallait innover, créer de nouveaux services pour faire face à la période délicate qui s’annonce, sans oublier le restaurant bien sûr. Notre difficulté, c’est que nous n’avons aucune visibilité sur l’avenir alors nous avons lancé ce service plat à emporter ». Le service a été baptisé « L’Hostelleri­e de l’abbaye Chez moi ». Vous commandez sur le site au moins 24 heures à l’avance et vous emportez ou l’on vous livre avec quelques conditions bien évidemment. Un bon moyen de découvrir la cuisine du chef, enfant du village, Nicolas Pierranton­i : « Pour ce service nous ne changeons pas nos habitudes. Les plats sont ceux de la carte, à plus petits prix bien sûr, puisque le service est différent. » Le service fonctionne depuis le 12 juin. Les menus évoluent en fonction du marché et de la saison. Le service s’adresse aussi aux entreprise­s ou vignerons qui accueillen­t des groupes pour la découverte de leur domaine et qui peuvent ainsi organiser des piquenique­s. Comme partout en France, l’hostelleri­e se trouve face à un difficile défi et si à l’abbaye on s’attend à une perte de la clientèle étrangère, on entend bien accueillir une nouvelle clientèle, celle qui fréquente l’établissem­ent en automne/hiver ou celle qui ne connaît pas encore la maison parce qu’elle n’a jamais osé pousser la porte du restaurant. Ces menus à emporter permettent de découvrir l’établissem­ent et pourquoi pas dans un second temps de venir sur place. En tout cas, le restaurant est prêt. Les protocoles ont été mis en place, l’espace est suffisamme­nt grand pour accueillir la clientèle dans de belles conditions. En cuisine, depuis l’ouverture le jour de la fête des mères, l’équipe est bien décidée à relever le challenge, même si de l’aveu du chef, il est particuliè­rement sportif, surtout pour l’équipe de service. Même si à l’impossible nul n’est tenu, à l’hostelleri­e on s’apprête à relever le défi et le fleuron du village est bien décidé à vivre un bel été.

 ?? (Photo I. R.) ?? En salle et en terrasse, l’équipe de service ne compte plus ses pas pour respecter les distances de sécurité.
(Photo I. R.) En salle et en terrasse, l’équipe de service ne compte plus ses pas pour respecter les distances de sécurité.
 ?? (Photo A. L. R.) ?? L’ancien maire, Jean-Pierre Morin, et son successeur, Olivier Hoffmann, ont pris la parole.
(Photo A. L. R.) L’ancien maire, Jean-Pierre Morin, et son successeur, Olivier Hoffmann, ont pris la parole.

Newspapers in French

Newspapers from France