Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ABÉCÉDAIRE Une sortie de crise sanitaire en vingt-six lettres

Les premiers rayons de soleil ont percé pour les quelque 12 000 licenciés de la cité du Dragon. La reprise de l’entraîneme­nt normal reste toutefois encore assez éloignée. Le point

-

Qui aurait prédit le soir du 13 mars l’arrêt des jeux pour toutes les Fédération­s sportives confondues. De nombreuses semaines ont coulé depuis avec des hauts et des bas à l’image d’un moral des troupes touché la plupart voire coulé pour d’autres. L’occasion de revenir en lettres sur cette crise sanitaire hors de commun qui aura mis à l’arrêt la planète et Draguignan.

comme arrêt : des jeux annoncé par le Président, vendredi 13 mars. Le monde du sport est paralysé.

comme ballon : rond ou ovale, boules, basket, beach-volley, tous les amateurs ont dû encore prendre leur mal en patience.

comme catastroph­ique : pour l’ensemble des acteurs, spectateur­s, médias, partenaire­s privés de leur fin de saison.

comme dure : la vie quotidienn­e d’un sportif quand il est contraint et forcé d’observer les règles du confinemen­t.

comme éclaircie : à l’image le 11 mai d’une reprise très controvers­ée et contrôlée d’une grande majorité d’activités sportives en mode Covid-19.

comme fumée : oui pas de fumée sans feu et certaineme­nt au final de terribles retombées dans les semaines à venir pour les petits clubs à la santé fragile ou encore ces sportifs qui avaient fait de cette saison une priorité.

comme gare : à la chute car derrière cette grande crise sanitaire les conséquenc­es directes ou indirectes sont déjà tombées avec des rires et des pleurs (relégation ou accession).

comme hauteur : le jeune athlète du DUC Tom Arnould, et ses 2 m 03, qui avait en ligne de mire, cet été, les championna­ts d’Europe (cadets).

comme impossible : n’est pas dracénois et on s’accorde à croire que tout va repartir très rapidement une fois l’assurance d’une impensable rechute.

comme juin : le mois de tous les espoirs pour tout un monde.

comme ko : total pour les 12 000 licenciés qui depuis le 16 mars (début du confinemen­t) sont privés de leurs desserts favoris.

comme Ludovic : Solé reconduit à la tête du onze fanion du

Sporting club Draguignan en D1 ou en R2. Le suspense plane.

comme Martinez : Cédric qui vient renforcer le staff technique du XV fanion du Rugby club Draguignan en lieu de place de Nicolas Coudre.

comme natation : et l’ouverture très attendue de la piscine Jean-Boiteux au public. L’occasion de refaire quelques longueurs comme au bon vieux temps tout en respectant les consignes fédérales.

comme où : oui, comme le tube de Christophe Maé, Il est où le bonheur ? En tout cas, droit devant désormais et sans arrêt en gare.

comme Pascal : Serge, le patron de l’OCCV Draguignan qui peut voir d’un très bon oeil le maintien au calendrier estival de la FFC l’organisati­on de pas moins de quatre courses au mois d’août.

comme quand : ou plutôt à quand la reprise officielle des compétitio­ns. Seul le comité directeur de la FFR a levé pour l’heure le voile sur la compositio­n des 15 poules de Fédérale 3 pour la saison 2020-2021. Le RCD évoluera dans la poule 6 avec une ouverture de championna­t fixée pour les 12-13 septembre.

comme Raoul : non pas le célèbre professeur marseillai­s qui a fait couler beaucoup d’encre mais le stade Raoul-Brulat comme toutes les installati­ons municipale­s ou de la DPVa (Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion) fermées jusqu’à nouvel ordre.

comme santé : et sport font toujours bon ménage. Aussi, comme on pouvait le supposer, Bernard Bonnabel a été nommé jeudi adjoint de quartier délégué à la santé et au sport.

comme tennis : club dracénois qui depuis le 6 juin assure la reprise des écoles de tennis et de compétitio­n sur les courts découverts du complexe des Négadis.

comme un : mal pour un bien pour le Draguignan Var Handball terminant deuxième de sa poule et apprenant son repêchage quelques semaines plus tard pour accéder la N1.

comme Vigier : Arnaud responsabl­e du Pôle des sports équestres dracénois qui a profité de la période de confinemen­t pour aménager une piste de galop au coeur du centre hippique.

comme Waterloo : à l’image d’une sortie de guerre pour les 12 000 licenciés de la capitale de l’artillerie.

comme XXL : tous en ont rêvé, un big apéro le jour des retrouvail­les en fin d’entraîneme­nt.

comme Y’a : plus désormais qu’à prendre son mal en patience afin que tout redevienne comme avant. La route est encore longue mais la voie semble désormais toute tracée.

comme Zingraff : Christophe.dit « Zinzin » dans le milieu rugbystiqu­e qui repart pour une nouvelle saison d’entraîneur à la tête des avants du RC Draguignan. Un gage de réussite.

J. L.

 ?? (Photo S. F.) ?? Seuls les rugbymen de la cité du Dragon connaissen­t la date de la reprise de leur championna­t.
(Photo S. F.) Seuls les rugbymen de la cité du Dragon connaissen­t la date de la reprise de leur championna­t.
 ??  ?? Le DVHB évoluera en N. Un rêve devenu réalité.
Le DVHB évoluera en N. Un rêve devenu réalité.
 ??  ?? Le SCD repartira en D ou R. Rien n’est officiel.
Le SCD repartira en D ou R. Rien n’est officiel.
 ??  ?? Comme tous, les volleyeurs attendent la reprise.
Comme tous, les volleyeurs attendent la reprise.

Newspapers in French

Newspapers from France